PRÉSENTATION

Notre objectif: "réfléchir autrement" au monde dans lequel nous vivons, compte-tenu de la complexité des nouvelles problématiques du monde contemporain et de la société.
Le monde va vite, la vitesse de diffusion des informations révolutionne, perturbe nos modes de pensée et de vie, ce qui crée une apparente confusion. Il nous faut trouver les clefs de compréhension des nouvelles logiques mondiales qui influencent notre vie afin de mieux maîtriser ces changements inéluctables pour mieux vivre ensemble. La mondialisation qui entraîne la confrontation de différentes cultures et de différentes valeurs chamboule nos certitudes et nous remet en cause. Et c'est bien! Il nous faut nous débarrasser des opinions mais bien renouer avec les idées. Il nous faut innover, penser le monde autrement.
Notre cercle de réflexion se compose de membres de sensibilités, de formations et de profils différents: juriste, avocat, médecin, neurologue, psychiatre, artiste peintre et géographe, cadre, ingénieur, sculpteur, élu, publicitaire, retraité, actif, jeune et moins jeune ... Nos parcours de vie et de profession nous permettent de mettre en commun des approches intellectuelles différentes, de confronter nos points de vue et d'aborder des idées nouvelles. Nous n'avons pas de solutions prêtes à l'emploi mais beaucoup de bonne volonté et foi dans l'avenir de l'humanité. Nicole Anquetil, présidente du Cercle Montesquieu du Mans.
Les adhésions et les contributions sont les bienvenues et seront soumises à la Rédaction.

mercredi 11 novembre 2015

SUCCES POUR MARC MAYER AVEC LE SUJET ETHIQUE ET CREMATION

90 Personnes au Carré Plantagenêt vendredi 6 novembre. Un public passionné par un sujet interpelant et détonnant.
Marc Mayer a abordé la question de la crémation avec subtilité et humour. Une belle approche philosophique qui nous fait réfléchir sur la mort mais aussi la vie, une question qui ne peut pas laisser indifférent.
Préparer sa mort et ses funérailles, réfléchir sur le lieu de mémoire de notre existence, ça n'est pas rien. Mais quelle liberté conquise sur la tradition ou les convenances!
Marc Mayer n'aura pas pu résister aux critiques du marché du funéraire. Je vous recommande la lecture de l'article des Échos paru le vendredi 30 octobre: "le marché du funéraire bousculé par de nouveaux acteurs". Il est bien question d'un boom de ce marché avec le Papy-Mamy Boom... Bref un marché juteux et loin de l’éthique qui est désormais la cible des fonds de pension américain et canadien. Pendant ce temps les Services Funéraires de Paris lancent une offensive sur le WEB et se revendique "sans logique de profit".

Nicole Anquetil




Christiane Muzet, Présidente de l'Association Crématiste du Maine et Roger Laure,délégué régional.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire