PRÉSENTATION

Notre objectif: "réfléchir autrement" au monde dans lequel nous vivons, compte-tenu de la complexité des nouvelles problématiques du monde contemporain et de la société.
Le monde va vite, la vitesse de diffusion des informations révolutionne, perturbe nos modes de pensée et de vie, ce qui crée une apparente confusion. Il nous faut trouver les clefs de compréhension des nouvelles logiques mondiales qui influencent notre vie afin de mieux maîtriser ces changements inéluctables pour mieux vivre ensemble. La mondialisation qui entraîne la confrontation de différentes cultures et de différentes valeurs chamboule nos certitudes et nous remet en cause. Et c'est bien! Il nous faut nous débarrasser des opinions mais bien renouer avec les idées. Il nous faut innover, penser le monde autrement.
Notre cercle de réflexion se compose de membres de sensibilités, de formations et de profils différents: juriste, avocat, médecin, neurologue, psychiatre, artiste peintre et géographe, cadre, ingénieur, sculpteur, élu, publicitaire, retraité, actif, jeune et moins jeune ... Nos parcours de vie et de profession nous permettent de mettre en commun des approches intellectuelles différentes, de confronter nos points de vue et d'aborder des idées nouvelles. Nous n'avons pas de solutions prêtes à l'emploi mais beaucoup de bonne volonté et foi dans l'avenir de l'humanité. Nicole Anquetil, présidente du Cercle Montesquieu du Mans.
Les adhésions et les contributions sont les bienvenues et seront soumises à la Rédaction.

lundi 16 novembre 2015

COP21: LES VRAIS ENJEUX AVEC SYLVIE BRUNEL MARDI 8 DECEMBRE 2015

VOUS ÊTES INVITES A LA COP21?

 NON?    ALORS VENEZ AU CARRE PLANTAGENET 

MARDI 8 DÉCEMBRE 2015 A 18 H 45

Réservation obligatoire: cercle.montesquieu.lemans@gmail.com

ATTENTION IL NE RESTE PLUS QUE QUELQUES PLACES...




Sylvie Brunel, professeur des Universités Paris-Sorbonne, géographe et spécialiste du développement vient au Mans, dans le cadre de nos conférences du Cercle Montesquieu, pour aborder les vrais enjeux de la COP21.
De nombreuses problématiques nous permettront de lui poser des questions sur:
  • le débat scientifique, qu'est-ce que le GIEC, les moyens scientifiques d'observation du climat et les mesures...
  • Le rôle des Etats et des collectivités locales vus comme les grands et seuls acteurs de la...maîtrise du climat. L'échelle étatique est-elle la bonne échelle pour aborder des phénomènes aussi complexes que ceux des climats de la terre?
  • Le marché de la transition énergétique et les enjeux: qui gagne et qui perd? Green economy, marché du carbone, assureurs et changement climatique...
  • Le climat au cœur des" business model" des entreprises, capitalisme et climat, innovations et climat...
  • La manipulation des opinions publiques...
  • Enfin l'invention de la géopolitique du climat, essentielle pour comprendre cette question.
Sylvie Brunel  proposera et dédicacera quelques uns de ses ouvrages dont "La géographie amoureuse du climat" de chez Lattès,  "A qui profite le développement durable?", Larousse,  "La planète dysneylandisée" de chez Sciences Humaines.

De nombreux débats et ouvrages à consulter: LATOUR, Bruno, "Face à Gaïa, huit conférences sur le nouveau régime climatique", Les empêcheurs de penser en rond/La Découverte, Paris, 2015.
De nombreuses émissions sur France Culture: 
Voir le dernier numéro de la revue CARTO, le monde en cartes, numéro 32-novembre-décembre 2015, avec l'article "Géopolitique du climat".

INFORMATION: VOUS POUVEZ CONSULTER L'AGENDA MILITANT DE LA COALITION CLIMAT SARTHE:https://alternatiba.eu/lemans/

NICOLE ANQUETIL 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire