PRÉSENTATION

Notre objectif: "réfléchir autrement" au monde dans lequel nous vivons, compte-tenu de la complexité des nouvelles problématiques du monde contemporain et de la société.
Le monde va vite, la vitesse de diffusion des informations révolutionne, perturbe nos modes de pensée et de vie, ce qui crée une apparente confusion. Il nous faut trouver les clefs de compréhension des nouvelles logiques mondiales qui influencent notre vie afin de mieux maîtriser ces changements inéluctables pour mieux vivre ensemble. La mondialisation qui entraîne la confrontation de différentes cultures et de différentes valeurs chamboule nos certitudes et nous remet en cause. Et c'est bien! Il nous faut nous débarrasser des opinions mais bien renouer avec les idées. Il nous faut innover, penser le monde autrement.
Notre cercle de réflexion se compose de membres de sensibilités, de formations et de profils différents: juriste, avocat, médecin, neurologue, psychiatre, artiste peintre et géographe, cadre, ingénieur, sculpteur, élu, publicitaire, retraité, actif, jeune et moins jeune ... Nos parcours de vie et de profession nous permettent de mettre en commun des approches intellectuelles différentes, de confronter nos points de vue et d'aborder des idées nouvelles. Nous n'avons pas de solutions prêtes à l'emploi mais beaucoup de bonne volonté et foi dans l'avenir de l'humanité. Nicole Anquetil, présidente du Cercle Montesquieu du Mans.
Les adhésions et les contributions sont les bienvenues et seront soumises à la Rédaction.

lundi 7 novembre 2022

Dérives sectaires et pandémie, conférence animée par M Gilbert KLEIN, vendredi 18 novembre à 18 h 30

 Il reste encore quelques places pour ce sujet bien inscrit dans l'actualité.

Merci au journal OUEST FRANCE du jeudi 3 novembre pour ce bel article sur l'explosion des dérives sectaires depuis la pandémie. D'autre part le contexte de crises climatique, énergétique, inflationniste et géopolitique accentue ces dérives du fait de l'anxiété qu'il provoque, anxiété largement diffusée par les réseaux sociaux par le biais insidieux des thèses complotistes, définies comme les nouveaux moyens d'approche des futures victimes. Un sujet au coeur du quotidien à ne pas minimiser. Tous les secteurs sont concernés: l'école, le sport, la santé, la religion... Nous sommes loin des grands groupes sectaires, les " multinationales de la spiritualité" que tout le monde connaît.






L'ouvrage de Gilbert KLEIN, " Dignité-Liberté" sera à disposition vendredi 18 novembre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire