PRÉSENTATION

Notre objectif: "réfléchir autrement" au monde dans lequel nous vivons, compte-tenu de la complexité des nouvelles problématiques du monde contemporain et de la société.
Le monde va vite, la vitesse de diffusion des informations révolutionne, perturbe nos modes de pensée et de vie, ce qui crée une apparente confusion. Il nous faut trouver les clefs de compréhension des nouvelles logiques mondiales qui influencent notre vie afin de mieux maîtriser ces changements inéluctables pour mieux vivre ensemble. La mondialisation qui entraîne la confrontation de différentes cultures et de différentes valeurs chamboule nos certitudes et nous remet en cause. Et c'est bien! Il nous faut nous débarrasser des opinions mais bien renouer avec les idées. Il nous faut innover, penser le monde autrement.
Notre cercle de réflexion se compose de membres de sensibilités, de formations et de profils différents: juriste, avocat, médecin, neurologue, psychiatre, artiste peintre et géographe, cadre, ingénieur, sculpteur, élu, publicitaire, retraité, actif, jeune et moins jeune ... Nos parcours de vie et de profession nous permettent de mettre en commun des approches intellectuelles différentes, de confronter nos points de vue et d'aborder des idées nouvelles. Nous n'avons pas de solutions prêtes à l'emploi mais beaucoup de bonne volonté et foi dans l'avenir de l'humanité. Nicole Anquetil, présidente du Cercle Montesquieu du Mans.
Les adhésions et les contributions sont les bienvenues et seront soumises à la Rédaction.

jeudi 13 juin 2013

LES 6 MOIS DU CERCLE MONTESQUIEU DU MANS II

CATHERINE LARRERE nous fait réviser Montesquieu, passionnant et stimulant!

Catherine Larrère commence par se poser la question du choix du nom de notre cercle de réflexion et annonce que finalement le nom de Montesquieu est bien choisi parce que le philosophe nous enseigne que s'il ne faut rien espérer des politiques, il ne faut pas complètement désespérer de la politique! Le ton est lancé!
Quelques idées retenues...
La règle d'écriture de Montesquieu: "il ne s'agit  pas de faire lire mais de faire penser". L'énorme culture de Montesquieu et l'apparent "désordre" dans lequel est présenté par exemple l'Esprit des Lois en rendent la lecture difficile. C'est ce qui explique que l'on s'arrête très tôt dans la lecture de l'œuvre et que l'on ne retienne que des maximes ou formules brèves souvent répétées, ce qui donne bonne réputation à l'auteur!
Que peut-on retenir de l'œuvre de Montesquieu aujourd'hui? Montesquieu définit pour la première fois les lois de la société et contribue à la naissance des sciences sociales. Il analyse le fait empirique des choses: ce qui est; on peut ainsi le comparer à Aristote. Sa force est d'avoir discerné l'importance des principes politiques qui dureraient au-delà de la Révolution.
Montesquieu et la Liberté: "la liberté est toujours entre deux extrêmes", il décrit ce que nous ne voulons pas... "la liberté c'est l'absence de crainte". Pas de pensée politique sans le postulat de ce que sont les hommes". Il faut lire Montesquieu avec Machiavel en tête. " Si les hommes étaient bons ensemble, on n'aurait pas besoin de politique..." "Il faut garder espoir..." "Parce que les hommes sont méchants, la loi est obligée de les supposer meilleurs qu'ils ne sont..."
Montesquieu croit à la capacité de stabilité des institutions parce que "dans le fond les hommes sont raisonnables..."
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire