PRÉSENTATION

Notre objectif: "réfléchir autrement" au monde dans lequel nous vivons, compte-tenu de la complexité des nouvelles problématiques du monde contemporain et de la société.
Le monde va vite, la vitesse de diffusion des informations révolutionne, perturbe nos modes de pensée et de vie, ce qui crée une apparente confusion. Il nous faut trouver les clefs de compréhension des nouvelles logiques mondiales qui influencent notre vie afin de mieux maîtriser ces changements inéluctables pour mieux vivre ensemble. La mondialisation qui entraîne la confrontation de différentes cultures et de différentes valeurs chamboule nos certitudes et nous remet en cause. Et c'est bien! Il nous faut nous débarrasser des opinions mais bien renouer avec les idées. Il nous faut innover, penser le monde autrement.
Notre cercle de réflexion se compose de membres de sensibilités, de formations et de profils différents: juriste, avocat, médecin, neurologue, psychiatre, artiste peintre et géographe, cadre, ingénieur, sculpteur, élu, publicitaire, retraité, actif, jeune et moins jeune ... Nos parcours de vie et de profession nous permettent de mettre en commun des approches intellectuelles différentes, de confronter nos points de vue et d'aborder des idées nouvelles. Nous n'avons pas de solutions prêtes à l'emploi mais beaucoup de bonne volonté et foi dans l'avenir de l'humanité. Nicole Anquetil, présidente du Cercle Montesquieu du Mans.
Les adhésions et les contributions sont les bienvenues et seront soumises à la Rédaction.

mercredi 12 juin 2013

LES 6 MOIS DU CERCLE MONTESQUIEU DU MANS

En Février, l'ancien Grand Maître du Grand Orient de France, GUY ARCIZET et la citoyenneté de demain: riche et passionnant!


Quelques idées à approfondir:
  • "Dans un monde et une société qui changent vite, il faut accepter de se lancer dans cette dynamique du changement. On a en chacun de nous, la totalité de la condition humaine."
  • "La République actuelle est en danger, autant pour des raisons économiques que politiques. N'est-on pas face à un vide de l'Etat?"
  • "Il faut continuer à croire à un régime politique dont on sait qu'il ne mène pas au bonheur..."
  • Il y a urgence à penser par nous-mêmes et à remettre l'homme au cœur du politique."
A propos de l'idée d'un salaire universel, deux références intéressantes:
 
 
 
Marie-Claude Blais et la solidarité.

Le 19 Février,  Marie-Claude Blais, professeur d'université à Rouen, définit l'histoire de la solidarité. Elle explique avec passion comment on est passé d'une entre-aide professionnelle à la solidarité prise en charge par les pouvoirs publics. Elle rappelle aussi le contexte de naissance de ce concept en même temps que celle de la sociologie.
La solidarité est liée à la notion d'interdépendance, d'idée de corps social, à la recherche de l'harmonie.
Marie-Claude Blais démontre ensuite comment la solidarité est organisée de façon volontaire et contractuelle. Puis elle met en valeur les contradictions entre la responsabilité individuelle et la solidarité contractuelle: le quasi contrat qui n'a as été signé mais nous oblige à des devoirs en échange de droits. De nombreux responsables d'associations de solidarité et d'entre-aide de la Sarthe interviennent au cours de la conférence. Le Cercle Montesquieu lancera à la rentrée une nouvelle discussion sur la mise œuvre de la solidarité sur le terrain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire