PRÉSENTATION

Notre objectif: "réfléchir autrement" au monde dans lequel nous vivons, compte-tenu de la complexité des nouvelles problématiques du monde contemporain et de la société.
Le monde va vite, la vitesse de diffusion des informations révolutionne, perturbe nos modes de pensée et de vie, ce qui crée une apparente confusion. Il nous faut trouver les clefs de compréhension des nouvelles logiques mondiales qui influencent notre vie afin de mieux maîtriser ces changements inéluctables pour mieux vivre ensemble. La mondialisation qui entraîne la confrontation de différentes cultures et de différentes valeurs chamboule nos certitudes et nous remet en cause. Et c'est bien! Il nous faut nous débarrasser des opinions mais bien renouer avec les idées. Il nous faut innover, penser le monde autrement.
Notre cercle de réflexion se compose de membres de sensibilités, de formations et de profils différents: juriste, avocat, médecin, neurologue, psychiatre, artiste peintre et géographe, cadre, ingénieur, sculpteur, élu, publicitaire, retraité, actif, jeune et moins jeune ... Nos parcours de vie et de profession nous permettent de mettre en commun des approches intellectuelles différentes, de confronter nos points de vue et d'aborder des idées nouvelles. Nous n'avons pas de solutions prêtes à l'emploi mais beaucoup de bonne volonté et foi dans l'avenir de l'humanité. Nicole Anquetil, présidente du Cercle Montesquieu du Mans.
Les adhésions et les contributions sont les bienvenues et seront soumises à la Rédaction.

mardi 3 janvier 2023

" Les métamorphoses de la France", conférence animée par M. Jérôme FOURQUET, le vendredi 27 janvier 2023 à 18 h 30 au Forum des Quinconces, 4 Place des Jacobins, Le Mans







Nous avions invité Jérôme FOURQUET en novembre 2019  pour " Voyage au sein de l'archipel français". Directeur du département Opinion et Stratégies d'entreprise du Groupe IFOP, expert en géographie électorale et essayiste, Jérôme FOURQUET est particulièrement apprécié pour la justesse de ses propos, la sérénité avec laquelle il aborde les questions sociétales et politiques de la France et des Français. Très souvent invité sur les plateaux de télévision, il apporte une analyse scientifique appréciée et appréciable compte tenu de sa formation de géographe et de statisticien. Il connaît particulièrement la réalité du territoire, originaire de la Sarthe.

Il a publié depuis un nouvel  ouvrage : " La France sous nos yeux", Seuil, 2021.

Le contexte nouveau et particulièrement difficile dans lequel nous vivons bouscule nos certitudes et bouleverse nos valeurs: pandémie, retour de la guerre en Europe et tensions géopolitiques mondiales, montée des mouvements extrémistes et populistes, apparition de la spirale inflationniste et de la spéculation sur les produits énergétiques, dérèglements climatiques.

 La pandémie et les confinements imposés nous font repenser la valeur travail et mettent en péril des pans entiers de l'économie.

L'entrée dans la transition énergétique impose de repenser nos modes de vie, de production et notre environnement. 

La peur insidieuse installée depuis les attentats terroristes, accentuée par celle de la pandémie, voire de la menace nucléaire, explique d'une certaine façon le repli sur soi, la méfiance de l'Autre et le désengagement de la sphère publique. Certains parlent de la " civilisation du cocon", repli sur la sphère personnelle et familiale.

Si les évènements récents ont ainsi bousculé nos modes de vie et de pensée, les métamorphoses de la société française ont commencé dans les années 80 avec les nouvelles mobilités, l'entrée dans l'univers des services et dans la consommation des images et des loisirs. Le contexte actuel n'a fait qu'accélérer les transformations profondes et inéluctables.

Jérôme FOURQUET nous permettra donc de relativiser et de garder raison face aux nouveaux dangers, de nombreux signaux positifs nous permettent de garder l'espoir d'une révolution douce.. . Les grands réseaux à la base de la société fonctionnent, les liens de solidarité n'ont pas été entamés, notamment le secteur associatif. Les élus et  entrepreneurs locaux ont tout fait pour continuer à gérer les communes et les entreprises, l'Etat a beaucoup aidé avec le " quoi qu'il en coûte"... sans oublier les initiatives individuelles qui prouvent la vitalité et l'ingéniosité de chacun dans les situations difficiles.

Il nous reste à espérer que l'inflation sera vite jugulée sous peine de fractures irréversibles dans la société avec l'accentuation de la pauvreté et les inégalités face au travail et à la retraite. 

Il sera aussi important de poser des questions à Jérôme FOURQUET sur les changements environnementaux entraînés par les mobilités mais aussi par les politiques d'économie d'énergie, car les révolutions vécues s'inscrivent pour le meilleur et le pire dans nos paysages du quotidien: mitage des campagnes, extension mais aussi densification des espaces urbains, extrême "littoralisation" des espaces touristiques, espaces vides et abandonnés et espaces pleins et conflits des usages, emprise spatiale des grandes infrastructures de transport et désertification des espaces dépeuplés... autant de ruptures spatiales sources de déséquilibres lourds de conséquences en terme électoraux et de démocratie.

Nicole Anquetil

Une conférence qui a rassemblé 175 personnes, toutes conquises par la conférence brillante, claire et bien argumentée de notre invité. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire