PRÉSENTATION

Notre objectif: "réfléchir autrement" au monde dans lequel nous vivons, compte-tenu de la complexité des nouvelles problématiques du monde contemporain et de la société.
Le monde va vite, la vitesse de diffusion des informations révolutionne, perturbe nos modes de pensée et de vie, ce qui crée une apparente confusion. Il nous faut trouver les clefs de compréhension des nouvelles logiques mondiales qui influencent notre vie afin de mieux maîtriser ces changements inéluctables pour mieux vivre ensemble. La mondialisation qui entraîne la confrontation de différentes cultures et de différentes valeurs chamboule nos certitudes et nous remet en cause. Et c'est bien! Il nous faut nous débarrasser des opinions mais bien renouer avec les idées. Il nous faut innover, penser le monde autrement.
Notre cercle de réflexion se compose de membres de sensibilités, de formations et de profils différents: juriste, avocat, médecin, neurologue, psychiatre, artiste peintre et géographe, cadre, ingénieur, sculpteur, élu, publicitaire, retraité, actif, jeune et moins jeune ... Nos parcours de vie et de profession nous permettent de mettre en commun des approches intellectuelles différentes, de confronter nos points de vue et d'aborder des idées nouvelles. Nous n'avons pas de solutions prêtes à l'emploi mais beaucoup de bonne volonté et foi dans l'avenir de l'humanité. Nicole Anquetil, présidente du Cercle Montesquieu du Mans.
Les adhésions et les contributions sont les bienvenues et seront soumises à la Rédaction.

lundi 20 juin 2022

Une soirée passionnante avec la brillante conférence d'Alain FOHR, Conseiller Culture à la Commission française pour l'UNESCO

 Arrivée de M. Alain Fohr sous une chaleur "record"...


En attendant la conférence, visite guidée de l'exposition sur l'enceinte romaine par Mme Julie Bouillet directrice du Musée Jean-Claude-Boulard-Carré-Plantagenêt. Une ombre instructive et très appréciée...






La géopolitique culturelle est une notion très complexe car dépendante du contexte politique et économique.  Elle est donc très changeante et associée aux turbulences géopolitiques. Chaque Etat assure la promotion de sa culture par le biais d'implantations de structures comme les Alliances françaises, les Instituts français, les lycées français à l'étranger ( " l'arme fatale de notre géopolitique") , les pôles universitaires et pour la Chine les Instituts Confucius. Il en va de même de la politique d'essaimage des "Centres Pompidou" ou " Louvre" appuyée par la présence des grands architectes comme Jean Nouvel... Aujourd'hui et compte-tenu du contexte international, un certain nombre de projets de coopération sont à l'arrêt.  C'est le cas de la coopération muséographie avec la Chine. La culture est bien un élément du Soft Power des grandes puissances.


Si cette géopolitique est fluctuante et parfois victime des tensions entre les grandes puissances, la Culture, l'esprit des Lumières et les Valeurs issues de la révolution sont toujours des éléments de poids de la diplomatie culturelle française. Les grands diplomates ont été et sont encore aujourd'hui de grands  écrivains, pensons à Chateaubriand, Claudel, St Exupéry , Romain Gary, Paul Morand, Jean-Christophe Rufin ou Bruno Lemaire. Le livre le plus traduit après le Bible est " le Petit Prince". Talleyrand disait " Faites aimer la France par la Culture". Notre modèle culturel a été et est toujours copié dans un grand nombre de pays. La France est le premier pays pour le nombre de visiteurs: 83 millions de touristes par an. Une richesse culturelle brillante et diversifiée. 

L'Etat participe directement à cette géopolitique par le biais des Ministères de  l'Education mais aussi de la Culture. 

Cependant depuis une dizaine d'années, cette approche est contrariée par l'arrivée sur le marché de la culture des grandes plates-formes et de l'offre culturelle sur smartphone ou tablette, contrariée aussi par la privatisation croissante des missions culturelles, par l'absence de concertation entre les ministères de la Culture et des Affaires Etrangères mais aussi par le nombre de plus en plus faible des Français à l'étranger ( à peine 2 millions ). La multiplication des acteurs dans la coopération internationale ( entreprises, Collectivités territoriales...) compliquent de plus en plus les missions culturelles et créent une certaine confusion. On peut aussi s'interroger sur le fait que les Français s'intéressent trop peu à ce que la France et quelques Français font à l'étranger...


L'UNESCO a été créée le 16 novembre 1945 à San Francisco avec pour mission la paix et la prospérité, la coopération Nord/Sud. Les objectifs récents ont été rappelés: développement de la culture et de l'éducation à la culture en Afrique et lutte pour l'égalité entre les genres.

Il y a aujourd'hui un classement des villes, villes " apprenantes, villes " créatives", villes " inclusives"...

La politique de préservation du Patrimoine est devenue un sujet hautement politique et conflictuel car cela touche à l'identité. Les questions de restitution sont nombreuses et difficiles à régler. Exemples des Frises du Parthénon, de la Pierre de Rosette et du buste de Nefertiti... 1052 sites sont classés aujourd'hui " Patrimoine mondial de l'humanité" ( y compris des parcs nationaux). En Ukraine 5 sites religieux du XI et XII ont été totalement détruits par l'armée russe.

Mars 2021 un seul procès a été engagé contre le djihadiste malien, Ahmad Al Faqi Al Mahdi poursuivi pour crime de guerre et crime contre l'humanité: destruction des mausolées de Tombouctou en 2012. " Les générations futures doivent être conscientes  que tous les peuples sont unis par des liens étroits et que leurs cultures forment un patrimoine commun". Al Mahdi a été condamné à 9 ans de prison. Ce procès a permis de mettre en valeur le fait que la culture est un enjeu de la sécurité, avec l'adoption historique de la résolution 2347 par le Conseil de sécurité de l'ONU en mars 2017, relative à la protection du patrimoine.

Autres informations importantes et sur lesquelles il serait intéressant de prolonger l'analyse: 

- la ville de Jérusalem est définie comme  un site classé patrimoine de l'Humanité. 

- Israël et les Etats-Unis sont sortis de l'UNESCO

- C'est la Russie qui a aujourd'hui la présidence de la Commission culture à l'UNESCO...

- De nombreux sites naturels sont aujourd'hui classés: exemple du Val de Loire pour le fleuve mais aussi les châteaux de la Loire entre Sully sur Loire et Chalonnes depuis 2000.


L’inscription des monuments au patrimoine mondial : le cas de l’enceinte romaine du Mans.

La concurrence entre les villes et les sites est vive.

La France est au 4ème rang mondial des sites classés.

Les objectifs économiques priment...

Il semblerait enfin que le classement d'une enceinte romaine ne soit plus trop à la mode... La promenade des Anglais a eu la faveur en 2021 de l'UNESCO au titre de " Ville de la villégiature d'hiver de Riviera", ce qui inclut  la Promenade des Anglais.


Autant de questions passionnantes qui pourraient donner lieu à des études et lectures.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire