PRÉSENTATION

Notre objectif: "réfléchir autrement" au monde dans lequel nous vivons, compte-tenu de la complexité des nouvelles problématiques du monde contemporain et de la société.
Le monde va vite, la vitesse de diffusion des informations révolutionne, perturbe nos modes de pensée et de vie, ce qui crée une apparente confusion. Il nous faut trouver les clefs de compréhension des nouvelles logiques mondiales qui influencent notre vie afin de mieux maîtriser ces changements inéluctables pour mieux vivre ensemble. La mondialisation qui entraîne la confrontation de différentes cultures et de différentes valeurs chamboule nos certitudes et nous remet en cause. Et c'est bien! Il nous faut nous débarrasser des opinions mais bien renouer avec les idées. Il nous faut innover, penser le monde autrement.
Notre cercle de réflexion se compose de membres de sensibilités, de formations et de profils différents: juriste, avocat, médecin, neurologue, psychiatre, artiste peintre et géographe, cadre, ingénieur, sculpteur, élu, publicitaire, retraité, actif, jeune et moins jeune ... Nos parcours de vie et de profession nous permettent de mettre en commun des approches intellectuelles différentes, de confronter nos points de vue et d'aborder des idées nouvelles. Nous n'avons pas de solutions prêtes à l'emploi mais beaucoup de bonne volonté et foi dans l'avenir de l'humanité. Nicole Anquetil, présidente du Cercle Montesquieu du Mans.
Les adhésions et les contributions sont les bienvenues et seront soumises à la Rédaction.

samedi 26 février 2022

Vendredi 25 février salle comble dans l'auditorium du Carré Plantagenêt pour la conférence de Marie-José Bernardot et le débat sur immigration et intégration.

 


3 questions directes posées par Marie-José Bernardot:

- Y a t-il trop d'étrangers en France? dans la réalité: 0,5 % de la population française. 25 % de la population française est issu de l'immigration depuis le XIX ème siècle. On parle d'une " lente infusion "  des populations immigrées. La thèse du grand remplacement n'est pas fondée.
- L'intégration des immigrés est-elle un échec en France comme on veut bien nous le faire croire? Intéressant que ce "déni de francité" reproché à tort aux immigrés, puissance dévastatrice de la " fabrique de l'opinion" réalisées par certains médias et surtout les réseaux sociaux.
- L'islam est-il compatible avec la République?
- Les aspirations identitaires: quelles spécificités en France?

Une approche critique de la politique d'immigration et surtout de l'intégration des étrangers, accélération des contraintes imposées depuis les années 2000. Une politique de l'injonction à l'intégration qui s'avère négative. 
Une approche tout aussi pertinente sur l'obsession de tenter de régler les problématiques de l'intégration par la politique de la ville.

Des débats constructifs avec la présence de Français ayant vécu émigration/immigration puis intégration... 
La parole est donnée à Michel Bampély- Obouronanga, artiste, parolier, producteur, enseignant-chercheur, thésard en sciences sociales sur les cultures urbaines à l'EHESS . Un très beau témoignage sur l'attachement aux valeurs de la République et à l'Ecole républicaine.

Parole donnée ensuite aux décideurs économiques de la Ville du Mans dont M. Yves CALIPPE. Interventions de M. Harbulot, proviseur du Lycée Montesquieu, M. François Veaudor, président d'Humanisme et Habitat et M. Antoine Boutet, président de la Ligue des Droits de l'Homme de la Sarthe. Un débat passionnant et des références bibliographiques pour ceux qui veulent comprendre...

Un lien donné par Marie-José Bernardot: http://podcast.ausha.co/a-chances-egales-1/le-capital-culturel-l-autre-nerf-de-la-guerre





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire