PRÉSENTATION

Notre objectif: "réfléchir autrement" au monde dans lequel nous vivons, compte-tenu de la complexité des nouvelles problématiques du monde contemporain et de la société.
Le monde va vite, la vitesse de diffusion des informations révolutionne, perturbe nos modes de pensée et de vie, ce qui crée une apparente confusion. Il nous faut trouver les clefs de compréhension des nouvelles logiques mondiales qui influencent notre vie afin de mieux maîtriser ces changements inéluctables pour mieux vivre ensemble. La mondialisation qui entraîne la confrontation de différentes cultures et de différentes valeurs chamboule nos certitudes et nous remet en cause. Et c'est bien! Il nous faut nous débarrasser des opinions mais bien renouer avec les idées. Il nous faut innover, penser le monde autrement.
Notre cercle de réflexion se compose de membres de sensibilités, de formations et de profils différents: juriste, avocat, médecin, neurologue, psychiatre, artiste peintre et géographe, cadre, ingénieur, sculpteur, élu, publicitaire, retraité, actif, jeune et moins jeune ... Nos parcours de vie et de profession nous permettent de mettre en commun des approches intellectuelles différentes, de confronter nos points de vue et d'aborder des idées nouvelles. Nous n'avons pas de solutions prêtes à l'emploi mais beaucoup de bonne volonté et foi dans l'avenir de l'humanité. Nicole Anquetil, présidente du Cercle Montesquieu du Mans.
Les adhésions et les contributions sont les bienvenues et seront soumises à la Rédaction.

lundi 1 novembre 2021

La pandémie de COVID-19: un choc salutaire dans le contexte d'une crise de l'urgence, de l'autorité et de la liberté? Christian Byk, magistrat à la Cour d'appel de Paris

 


Nos travaux reprennent et nous en sommes très heureux. 

Le vendredi 26 novembre 2021, M. Christian Byk revient avec un sujet d'une actualité que nous avons tous vécue: la pandémie de COVID-19. 

M. le Juge BYK était intervenu au début de l'année 2020 sur la loi de bioéthique dont il est un des rédacteurs. Nous ne savions pas encore alors ce qui allait nous arriver dans le contexte de la pandémie de Covid-19...


Nous avons tous été au cœur des confinements, spectateurs privés de la liberté de déplacement, contraints aux gestes barrières, coupés souvent de nos familles. Mais nous avons aussi été acteurs de nos responsabilités de citoyens envers les Autres.

Nous avons tous vécu une expérience inédite qui pose question. Nous aurons lors de cette conférence l'occasion de  partager et d'échanger sur les bouleversements vécus et à venir... La pandémie a bouleversé notre vie, notre économie et nos rapports les uns avec les autres. Est-elle le choc salutaire qui nous éclaire et nous force à nous réinventer? 



Le juge BYK a publié deux ouvrages en 2020 sur le sujet:

Covid-19 - " La peur des virus", tome I

Covid-19 - "Reconstruire le social, l'humain et l'économique" , tome II, MA éditions, 2020.

Merci de vous inscrire à l'adresse du cercle: cercle.montesquieu.lemans@gmail.com






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire