PRÉSENTATION

Notre objectif: "réfléchir autrement" au monde dans lequel nous vivons, compte-tenu de la complexité des nouvelles problématiques du monde contemporain et de la société.
Le monde va vite, la vitesse de diffusion des informations révolutionne, perturbe nos modes de pensée et de vie, ce qui crée une apparente confusion. Il nous faut trouver les clefs de compréhension des nouvelles logiques mondiales qui influencent notre vie afin de mieux maîtriser ces changements inéluctables pour mieux vivre ensemble. La mondialisation qui entraîne la confrontation de différentes cultures et de différentes valeurs chamboule nos certitudes et nous remet en cause. Et c'est bien! Il nous faut nous débarrasser des opinions mais bien renouer avec les idées. Il nous faut innover, penser le monde autrement.
Notre cercle de réflexion se compose de membres de sensibilités, de formations et de profils différents: juriste, avocat, médecin, neurologue, psychiatre, artiste peintre et géographe, cadre, ingénieur, sculpteur, élu, publicitaire, retraité, actif, jeune et moins jeune ... Nos parcours de vie et de profession nous permettent de mettre en commun des approches intellectuelles différentes, de confronter nos points de vue et d'aborder des idées nouvelles. Nous n'avons pas de solutions prêtes à l'emploi mais beaucoup de bonne volonté et foi dans l'avenir de l'humanité. Nicole Anquetil, présidente du Cercle Montesquieu du Mans.
Les adhésions et les contributions sont les bienvenues et seront soumises à la Rédaction.

lundi 28 mai 2018

L'Etat et ses démembrements, une gouvernance défaillante? Par Claude Bonnet Inspecteur Général honoraire du Ministère de l'Ecologie et du développement durable


Monsieur Claude BONNET inspecteur général honoraire du Ministère de l'Ecologie et du développement durable interviendra sur ce sujet d'actualité brûlante et posera toutes les bonnes problématiques sur la gouvernance de l'Etat. 
Je connais M. Bonnet depuis 15 ans puisqu'il venait chaque année perturber mes cours de géopolitique et secouer de façon très énergique mes chers élèves sur de beaux sujets d'actualité. Chaque année les élèves le redemandaient, ce qui prouve son grand talent à remuer les méninges!
C'est ce que lui ai demandé de faire en l'invitant dans le cadre du Cercle Montesquieu qui est bien un cercle de réflexion.
Sa très grande culture, son inlassable curiosité, ses revues de presse fouillées et son franc-parler devraient vous réjouir. 
Mais attention, il pourra en interroger certains ou certaines! C'est un grand pédagogue qui parcourt encore la France et les écoles de commerce car il aime avant tout le terrain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire