PRÉSENTATION

Notre objectif: "réfléchir autrement" au monde dans lequel nous vivons, compte-tenu de la complexité des nouvelles problématiques du monde contemporain et de la société.
Le monde va vite, la vitesse de diffusion des informations révolutionne, perturbe nos modes de pensée et de vie, ce qui crée une apparente confusion. Il nous faut trouver les clefs de compréhension des nouvelles logiques mondiales qui influencent notre vie afin de mieux maîtriser ces changements inéluctables pour mieux vivre ensemble. La mondialisation qui entraîne la confrontation de différentes cultures et de différentes valeurs chamboule nos certitudes et nous remet en cause. Et c'est bien! Il nous faut nous débarrasser des opinions mais bien renouer avec les idées. Il nous faut innover, penser le monde autrement.
Notre cercle de réflexion se compose de membres de sensibilités, de formations et de profils différents: juriste, avocat, médecin, neurologue, psychiatre, artiste peintre et géographe, cadre, ingénieur, sculpteur, élu, publicitaire, retraité, actif, jeune et moins jeune ... Nos parcours de vie et de profession nous permettent de mettre en commun des approches intellectuelles différentes, de confronter nos points de vue et d'aborder des idées nouvelles. Nous n'avons pas de solutions prêtes à l'emploi mais beaucoup de bonne volonté et foi dans l'avenir de l'humanité. Nicole Anquetil, présidente du Cercle Montesquieu du Mans.
Les adhésions et les contributions sont les bienvenues et seront soumises à la Rédaction.

dimanche 3 janvier 2016

DEMANDEZ LE PROGRAMME 2016 ET VOEUX A TOUS POUR L'ANNEE NOUVELLE

2016
Que cette année nouvelle soit plus douce et plus réfléchie, qu'elle nous apporte le détachement nécessaire pour parvenir à la sagesse et à la sérénité.
Et si l'on réfléchissait autrement et surtout par nous-mêmes? Que ce blog vive de vos remarques et de vos contributions!

" Ce quelque chose-ou quelqu'un-
Venu de loin
Qui nous effleure avec douceur,
Dans la velléité de l'aube, 
Pour nous annoncer que toujours
Le monde recommence.

Il nous entoure d'une tunique d'herbe
Et de rosée,
Puis s'en va à pas d'écureuil,
Nous laissant inter-dits,
Dans le jour iné-dit
Qui déjà recommence."

François Cheng dans "La vraie gloire est ici", Gallimard, 2015




3 conférences programmées pour une moitié d'année, dont les thèmes sont liés à l'actualité mais aussi aux nouvelles problématiques que nous devons regarder en face.


Mardi 2 février 2016, à 18 heures, au Carré Plantagenêt, nous recevrons le professeur Christian Grataloup, éminent géographe qui nous initiera aux différentes lectures du Monde: "L'invention des continents".



Mercredi 9 mars 2016, à 18 heures au carré Plantagenêt, Madame Catherine Wihtol de Wenden, professeur à Sciences-Po Paris, docteur en sciences politiques et directeur de recherche au CNRS, spécialiste des migrations et des problématiques des frontières .



Vendredi 3 juin 2016, 18 h 30 au Carré Plantagenêt, Monsieur Gérard Salem, professeur émérite à Nanterre sur:
"La géographie de la santé n'est pas toujours bonne à dire..." Tout un programme! Nous reviendrons ainsi que les problématiques de la santé en partenariat avec les groupes Éthiques des hôpitaux du Mans.
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire