PRÉSENTATION

Notre objectif: "réfléchir autrement" au monde dans lequel nous vivons, compte-tenu de la complexité des nouvelles problématiques du monde contemporain et de la société.
Le monde va vite, la vitesse de diffusion des informations révolutionne, perturbe nos modes de pensée et de vie, ce qui crée une apparente confusion. Il nous faut trouver les clefs de compréhension des nouvelles logiques mondiales qui influencent notre vie afin de mieux maîtriser ces changements inéluctables pour mieux vivre ensemble. La mondialisation qui entraîne la confrontation de différentes cultures et de différentes valeurs chamboule nos certitudes et nous remet en cause. Et c'est bien! Il nous faut nous débarrasser des opinions mais bien renouer avec les idées. Il nous faut innover, penser le monde autrement.
Notre cercle de réflexion se compose de membres de sensibilités, de formations et de profils différents: juriste, avocat, médecin, neurologue, psychiatre, artiste peintre et géographe, cadre, ingénieur, sculpteur, élu, publicitaire, retraité, actif, jeune et moins jeune ... Nos parcours de vie et de profession nous permettent de mettre en commun des approches intellectuelles différentes, de confronter nos points de vue et d'aborder des idées nouvelles. Nous n'avons pas de solutions prêtes à l'emploi mais beaucoup de bonne volonté et foi dans l'avenir de l'humanité. Nicole Anquetil, présidente du Cercle Montesquieu du Mans.
Les adhésions et les contributions sont les bienvenues et seront soumises à la Rédaction.

jeudi 10 décembre 2015

EXCEPTIONNEL: SON EXCELLENCE MONSIEUR L'AMBASSADEUR JEAN-MICHEL MARLAUD AU CERCLE MONTESQUIEU 16 DECEMBRE 18 HEURES CARRE PLANTAGENET


 INSCRIPTION OBLIGATOIRE: cercle.montesquieu.lemans@gmail.com

Dans un monde de plus en plus complexe et aux tensions de plus en plus nombreuses et inquiétantes, la géopolitique devient une science incontournable.
Les acteurs de la géopolitique mondiale se sont multipliés: États, situation classique, mais aussi entreprises transnationales, organisations internationales et opinion publique, mais aussi les nouveaux acteurs comme les puissances émergentes,  les groupes du terrorisme international et les cartels de tous les trafics illicites...
La fin de la bipolarisation a complexifié les logiques d'organisation des relations internationales, terme désormais désuet. La lecture du monde en est perturbée.
C'est au travers de sa riche expérience, que son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de France en Afghanistan Jean-Michel Marlaud nous expliquera qui fait la diplomatie et à quoi sert un diplomate aujourd'hui.


Né en 1953 à Paris, Jean-Michel Marlaud fait des études de droit et de sciences politiques, puis entre à l'ENA en 1976. Il entre au Ministère des Affaires étrangères en 1978. Après un certain nombre de postes en tant que secrétaire des Affaires étrangères à Jakarta et  au Moyen-Orient, puis conseiller de coopération et d'action culturelle à Séoul, il devient ambassadeur en 1993. Il est aujourd'hui ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Kaboul, Afghanistan.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CERCLE MONTESQUIEU : REPORTAGE SUR  LMTV, INTENSÉMENT SARTHE























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire