PRÉSENTATION

Notre objectif: "réfléchir autrement" au monde dans lequel nous vivons, compte-tenu de la complexité des nouvelles problématiques du monde contemporain et de la société.
Le monde va vite, la vitesse de diffusion des informations révolutionne, perturbe nos modes de pensée et de vie, ce qui crée une apparente confusion. Il nous faut trouver les clefs de compréhension des nouvelles logiques mondiales qui influencent notre vie afin de mieux maîtriser ces changements inéluctables pour mieux vivre ensemble. La mondialisation qui entraîne la confrontation de différentes cultures et de différentes valeurs chamboule nos certitudes et nous remet en cause. Et c'est bien! Il nous faut nous débarrasser des opinions mais bien renouer avec les idées. Il nous faut innover, penser le monde autrement.
Notre cercle de réflexion se compose de membres de sensibilités, de formations et de profils différents: juriste, avocat, médecin, neurologue, psychiatre, artiste peintre et géographe, cadre, ingénieur, sculpteur, élu, publicitaire, retraité, actif, jeune et moins jeune ... Nos parcours de vie et de profession nous permettent de mettre en commun des approches intellectuelles différentes, de confronter nos points de vue et d'aborder des idées nouvelles. Nous n'avons pas de solutions prêtes à l'emploi mais beaucoup de bonne volonté et foi dans l'avenir de l'humanité. Nicole Anquetil, présidente du Cercle Montesquieu du Mans.
Les adhésions et les contributions sont les bienvenues et seront soumises à la Rédaction.

mardi 22 septembre 2015

SUCCES POUR LA VENUE DE JEAN-CHRISTOPHE RUFIN AU CERCLE MONTESQUIEU DU MANS

C'est Jean-Michel Verret qui présente Jean-Christophe Rufin

"Je te remercie d'avoir répondu favorablement à ma demande de conférence pour le Cercle Montesquieu, mieux vivre ensemble. le monde va vite!
Nous nous sommes connus en 1980, période où tu terminais ton internat, tout en ayant fini ton cursus à Sciences Po Paris. Tu as pris la rédaction en chef de "Tribune Médicale", revue dont tu as transformé la qualité éditoriale, et à laquelle j'ai eu la chance de participer pendant deux ans, où tu alliais une direction ferme des thèmes éditoriaux à une décontraction apparente et un grand sens de l'humour.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire