PRÉSENTATION

Notre objectif: "réfléchir autrement" au monde dans lequel nous vivons, compte-tenu de la complexité des nouvelles problématiques du monde contemporain et de la société.
Le monde va vite, la vitesse de diffusion des informations révolutionne, perturbe nos modes de pensée et de vie, ce qui crée une apparente confusion. Il nous faut trouver les clefs de compréhension des nouvelles logiques mondiales qui influencent notre vie afin de mieux maîtriser ces changements inéluctables pour mieux vivre ensemble. La mondialisation qui entraîne la confrontation de différentes cultures et de différentes valeurs chamboule nos certitudes et nous remet en cause. Et c'est bien! Il nous faut nous débarrasser des opinions mais bien renouer avec les idées. Il nous faut innover, penser le monde autrement.
Notre cercle de réflexion se compose de membres de sensibilités, de formations et de profils différents: juriste, avocat, médecin, neurologue, psychiatre, artiste peintre et géographe, cadre, ingénieur, sculpteur, élu, publicitaire, retraité, actif, jeune et moins jeune ... Nos parcours de vie et de profession nous permettent de mettre en commun des approches intellectuelles différentes, de confronter nos points de vue et d'aborder des idées nouvelles. Nous n'avons pas de solutions prêtes à l'emploi mais beaucoup de bonne volonté et foi dans l'avenir de l'humanité. Nicole Anquetil, présidente du Cercle Montesquieu du Mans.
Les adhésions et les contributions sont les bienvenues et seront soumises à la Rédaction.

samedi 8 février 2014

SALLE COMBLE POUR STEPHANE TISON ET HERVE GUILLEMAIN HIER AU CARRE PLANTAGENET

Un public nombreux et passionné par la présentation de la recherche des deux historiens de l'Université du Maine sur les "Soldats fous de la Grande Guerre". "La guerre est terminée pour l'Histoire mais elle n'est pas finie pour moi", dira un Poilu de 14-18.


Stéphane Tison, spécialiste de la guerre de 14-18 et Hervé Guillemain, spécialiste de l'histoire de la psychiatrie en France expliquent tout d'abord les objectifs de leurs recherches puis les méthodes. Ils analyseront les dossiers de 370 patients des hôpitaux psychiatriques et asiles du Mans, de Mayenne et d'Alençon, les pièces militaires, les écrits des patients et de leur famille et les dossiers médicaux des internés.
Ils rappellent les débats intéressants de l'époque entre les médecins sur le statut des malades, débats sur la simulation, sur les antécédents médicaux.
La grande question est posée: la guerre rend-elle fou? Les questionnements sont passionnants sur les nouvelles formes de combat et d'armement mais aussi sur l'hérédité, ce que l'on appelait alors la "dégénérescence. La Grande Guerre remet en question un certain nombre de thèses antérieures.
Des questions posées en conclusion sur la revendication du droit des soldats, sur le régime des pensions créé en 1919, sur les soldats pensionnés pour "folie" ( pensions supprimées en 1930).
Une conférence riche par les interrogations sur la guerre et le devoir de mémoire, riche aussi par les questions posées par le public.
De quoi donner envie de lire les ouvrages de Stéphane Tison et Hervé Guillemain et de suivre leurs travaux.
Stéphane Tison a fait des recherches sur les monuments aux morts de la Sarthe et du Mans, monuments paroissiaux et civils: une histoire de l'architecture de la mémoire que chacun peut parcourir lors des journées du patrimoine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire