PRÉSENTATION

Notre objectif: "réfléchir autrement" au monde dans lequel nous vivons, compte-tenu de la complexité des nouvelles problématiques du monde contemporain et de la société.
Le monde va vite, la vitesse de diffusion des informations révolutionne, perturbe nos modes de pensée et de vie, ce qui crée une apparente confusion. Il nous faut trouver les clefs de compréhension des nouvelles logiques mondiales qui influencent notre vie afin de mieux maîtriser ces changements inéluctables pour mieux vivre ensemble. La mondialisation qui entraîne la confrontation de différentes cultures et de différentes valeurs chamboule nos certitudes et nous remet en cause. Et c'est bien! Il nous faut nous débarrasser des opinions mais bien renouer avec les idées. Il nous faut innover, penser le monde autrement.
Notre cercle de réflexion se compose de membres de sensibilités, de formations et de profils différents: juriste, avocat, médecin, neurologue, psychiatre, artiste peintre et géographe, cadre, ingénieur, sculpteur, élu, publicitaire, retraité, actif, jeune et moins jeune ... Nos parcours de vie et de profession nous permettent de mettre en commun des approches intellectuelles différentes, de confronter nos points de vue et d'aborder des idées nouvelles. Nous n'avons pas de solutions prêtes à l'emploi mais beaucoup de bonne volonté et foi dans l'avenir de l'humanité. Nicole Anquetil, présidente du Cercle Montesquieu du Mans.
Les adhésions et les contributions sont les bienvenues et seront soumises à la Rédaction.

jeudi 21 février 2013

SUCCES POUR MARIE-CLAUDE BLAIS AU LYCEE TOUCHARD WASHINGTON

Succès pour le professeur d'Université Marie-Claude Blais lors de sa conférence sur la solidarité.
Une soixantaine de personnes étaient venues pour l'écouter dans le cadre de la deuxième conférence du Cercle Montesquieu du Mans: parmi le public des élèves, des  étudiants et des professeurs du lycée mais aussi des représentants des associations solidaires du Mans et de la Sarthe.
Marie-Claude Blais replace dans son contexte la naissance de cette notion complexe de la solidarité: "mot qui a plus de valeur que de sens", dit-elle. "Comment est-on passé de l'entraide professionnelle à la solidarité prise en charge par les pouvoirs publics donc à la conception politique de la solidarité ?" Tel est le fil conducteur de la conférence.


La notion naît en 1830, c'est le lien entre l'individu libre et égal en droit et la société. Peu à peu on évolue vers le droit et le devoir de solidarité. Marie-Claude Blais rappelle la naissance dans le même temps de la sociologie. De 1830 à 1848, la solidatité est associée à l'idée de contrat, apparaît alors une contradiction de taille: comment devient-on plus autonome et de plus en plus dépendant et solidaire?
Alexandre Millerand dira: "La solidarité n'a pas de frontière". Léon Bourgeois dans sa réflexion sur la mise en place de l'impôt sur le revenu rappelle le"quasi contrat" et la dette mutuelle dans lesquels la solidarité doit s'exercer.La solidarité est définie à la fin du XIXème siècle comme une 3ème voie entre celle du socialisme collectiviste et celle du libéralisme. Certains parleront de socialisme libéral.C'est en quelque sorte la naissance du modèle social français.

L'éclatement des sens donnés à cette notion date de l'après 1945. Le regain d'intérêt pour la solidarité apparaît en 1981 avec Solidarnosk en Pologne. Jean-Paul II définissant la solidarité comme "la vertu chrétienne par excellence". Aujourd'hui la banalisation de cette notion rend difficile l'action politique, la rend passive mais il est indéniable qu'elle est la garantie de la cohésion sociale. Comment alors la mettre en pratique à partir du moment où l'engagement de chacun disparaît ?

De nombreuses questions dans la salle sur les symboles de la solidarité, les mises en oeuvre des politiques de solidarité et l'action humanitaire.

Une conférence qui a passionné et donné envie de lire les ouvrages de Marie-Claude Blais.

Nicole Anquetil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire