PRÉSENTATION

Notre objectif: "réfléchir autrement" au monde dans lequel nous vivons, compte-tenu de la complexité des nouvelles problématiques du monde contemporain et de la société.
Le monde va vite, la vitesse de diffusion des informations révolutionne, perturbe nos modes de pensée et de vie, ce qui crée une apparente confusion. Il nous faut trouver les clefs de compréhension des nouvelles logiques mondiales qui influencent notre vie afin de mieux maîtriser ces changements inéluctables pour mieux vivre ensemble. La mondialisation qui entraîne la confrontation de différentes cultures et de différentes valeurs chamboule nos certitudes et nous remet en cause. Et c'est bien! Il nous faut nous débarrasser des opinions mais bien renouer avec les idées. Il nous faut innover, penser le monde autrement.
Notre cercle de réflexion se compose de membres de sensibilités, de formations et de profils différents: juriste, avocat, médecin, neurologue, psychiatre, artiste peintre et géographe, cadre, ingénieur, sculpteur, élu, publicitaire, retraité, actif, jeune et moins jeune ... Nos parcours de vie et de profession nous permettent de mettre en commun des approches intellectuelles différentes, de confronter nos points de vue et d'aborder des idées nouvelles. Nous n'avons pas de solutions prêtes à l'emploi mais beaucoup de bonne volonté et foi dans l'avenir de l'humanité. Nicole Anquetil, présidente du Cercle Montesquieu du Mans.
Les adhésions et les contributions sont les bienvenues et seront soumises à la Rédaction.

lundi 5 janvier 2026

"Penser l'histoire du Monde avec les cartes", conférence animée par le géohistorien Christian Grataloup, professeur émérite à l'Université Paris-Cité et Sciences-Po Paris

 



Christian Grataloup est un géohistorien français, il a enseigné à l'Université Paris VII, Denis-Diderot jusqu'en 2014, ainsi qu'à Sciences Po Paris. Il est l'inventeur de la  géohistoire. Il s'intéresse aussi à l'épistémologie de la géographie, ainsi qu'aux représentations géographiques et à leur influence. 

Nous l'avions reçu en 2016 sur " L'invention des continents et la naissance de la géohistoire"

En 1975 il est cofondateur et coordinateur de la rédaction de la revue EspacesTemps aux côtés notamment de Jacques Lévy, géographe que nous avons reçu en 2017 sur " Liberté, Egalité, Spatialité. Aujourd'hui, la justice passe par la géographie".  

Il enseigne 4 ans à l'Université de Reims puis est professeur des Universités à Paris-Diderot (Paris 7 - devenue Paris-Cité).

En 2007: il obtient le prix Ptolémée lors du Festival international de géographie(FIG) à Saint-Dié-Des-Vosges En 2008, l’Académie des sciences morales et politiques lui décerne le prix Jean-Sainteny pour " Géohistoire de la mondialisation. Le temps long du Monde".

Depuis 2020 il publie des Atlas et dirige la collection " Atlas Historiques" aux Editions Les Arènes ( 200 000 exemplaires vendus) : 

Atlas historique mondial, Atlas historiques de la France, Atlas Historique de la terre, Atlas Historique du Ciel, Comment l'Europe a découpé le Monde, Le Monde dans nos tasses, Trois siècles de petit-déjeuner, Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre, Visions du Monde et l'Esprit d'aventure en 2025 avec l'Atlas historique du Moyen-Orient. 

Une oeuvre aussi riche que passionnante et ouverte au grand public!  



                    Comprendre le Monde sans cartes? Impossible! 

En 1983, tous les géographes étaient en ébullition! Gérard Chaliand venait de publier son Atlas stratégique qui apportait une vision nouvelle du Monde selon la situation géographique. Il suffisait de tourner la tête! La  vision européanocentrée était morte! 


Depuis les années 80, un grand nombre d'auteurs publient des atlas révolutionnaires, Atlas Géopolitique d'Alexandre de Marenches en 1988, puis Géopolitique d'Yves Lacoste dont la thèse très remarquée avait pour but de démontrer que "La géographie çà sert d'abord à faire la -guerre", Atlas du Monde Global de Pascal Bonifcae et Hubert Védrine en 2008, Atlas Mondial de Thomas Snégaroff en 2010, et Atlas des préjugés de Yanko Tsvetkov en 2014!  Non cela ne sert pas uniquement à faire la guerre, cela sert à comprendre les enjeux politiques, géopolitiques, stratégiques et environnementaux. 


La terre vue par les Républicains américains
   
                      
Atlas historique du Moyen-Orient de Christian Grataloup et Vincent Lemire. 2025




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire