Christian Grataloup est un géohistorien français, il a enseigné à l'Université Paris VII, Denis-Diderot jusqu'en 2014, ainsi qu'à Sciences Po Paris. Il est l'inventeur de la géohistoire. Il s'intéresse aussi à l'épistémologie de la géographie, ainsi qu'aux représentations géographiques et à leur influence.
Nous l'avions reçu en 2016 sur " L'invention des continents et la naissance de la géohistoire" .
En 1975 il est cofondateur et coordinateur de la rédaction de la revue EspacesTemps aux côtés notamment de Jacques Lévy, géographe que nous avons reçu en 2017 sur " Liberté, Egalité, Spatialité. Aujourd'hui, la justice passe par la géographie".
Il enseigne 4 ans à l'Université de Reims puis est professeur des Universités à Paris-Diderot (Paris 7 - devenue Paris-Cité).
En 2007: il obtient le prix Ptolémée lors du Festival international de géographie(FIG) à Saint-Dié-Des-Vosges. En 2008, l’Académie des sciences morales et politiques lui décerne le prix Jean-Sainteny pour " Géohistoire de la mondialisation. Le temps long du Monde".
Depuis 2020 il publie des Atlas et dirige la collection " Atlas Historiques" aux Editions Les Arènes ( 200 000 exemplaires vendus) :
Atlas historique mondial, Atlas historiques de la France, Atlas Historique de la terre, Atlas Historique du Ciel, Comment l'Europe a découpé le Monde, Le Monde dans nos tasses, Trois siècles de petit-déjeuner, Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre, Visions du Monde et l'Esprit d'aventure en 2025 avec l'Atlas historique du Moyen-Orient.
Une oeuvre aussi riche que passionnante et ouverte au grand public!
Comprendre le Monde sans cartes? Impossible!
En 1983, tous les géographes étaient en ébullition! Gérard Chaliand venait de publier son Atlas stratégique qui apportait une vision nouvelle du Monde selon la situation géographique. Il suffisait de tourner la tête! La vision européanocentrée était morte!