Une salle comble pour accueillir le professeur Philippe Taquet vendredi dernier.
Au premier rang, des enfants et adolescents, tous aussi passionnés que Philippe Taquet par les dinosaures, une première au Cercle Montesquieu.
Le mot d'accueil de la présidente, Nicole Anquetil:
" Drôle de sujet pour le Cercle Montesquieu plus habitué aux problématiques du monde contemporain? Bien au contraire, la plongée dans le temps long nous apporte de nouvelles perspectives sur l'évolution de la vie et de la planète Terre. Sujet pleinement inscrit dans l'actualité de la COP23 et les débats sur changement climatique, catastrophe naturelle mais aussi origine de la vie, notre vie sur terre.
Dans un article du journal " Le Monde" de juillet 2017, vous dites;" l'histoire naturelle s'avère être un cadre précieux dans le contexte de discours relativistes et de méfiance envers la science. Discipline d'observation, elle apprend à respecter les faits et à rejeter le dogmatisme". Voilà bien une phrase qui ne peut que nous plaire et susciter notre envie de vous écouter ce soir.
Histoire d'une belle rencontre à Mivajols.
C'est l'an dernier à Mivajols dans un gite des Cévennes sur le chemin de Stevenson que Jean-Pierre Coatalem, membre du Cercle Montesquieu, rencontre M. Philippe Taquet. De récits d'expériences pédestres en récits de voyages, les liens se tissent et rendez-vous est pris pour Le Mans...
Le professeur Taquet a pris un grand plaisir à parler avec les jeunes qui ont tous posé des questions pertinentes sur les dinosaures mais aussi sur le métier de paléontologue. Nous aurions écouté encore des heures notre invité raconter la démarche scientifique de Cuvier, décrire les étapes de ses propres découvertes. Il reste encore beaucoup à comprendre sur les dinosaures, à quoi ressemblait-il vraiment, quelle était la couleur de leur peau mais surtout comment s'est faite la transformation des petits dinosaures en oiseaux. La question des plumes reste bien une énigme et la salle a réagi en entendant que des chercheurs américains étaient en train d'inventer une poule avec des dents. Nous aurions pu intituler cette conférence: " Quand les poules auront des dents!"
A la question sur les causes de la fin des dinosaures, le chercheur a choisi la sagesse en expliquant que c'est un faisceau de causes graduelles qui en est responsable: volcanisme, météorite, accentuation des activités solaires, concurrence vitale entre les espèces, c'est bien la complexité du phénomène qui est à mettre en valeur.
Infatigable voyageur, le professeur Taquet nous a proposé de réfléchir à deux proverbes:
"Poussière au pied vaut mieux que poussière au derrière", proverbe africain, foulfouldé.
" C'est avec l'eau du corps que l'on tire l'eau du puits", proverbe de Namibie.
Infatigable voyageur, le professeur Taquet nous a proposé de réfléchir à deux proverbes:
"Poussière au pied vaut mieux que poussière au derrière", proverbe africain, foulfouldé.
" C'est avec l'eau du corps que l'on tire l'eau du puits", proverbe de Namibie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire