Voici un beau sujet attendu mais probablement une approche originale et peu attendue.
Marie-Christine Bernard est théologienne et spécialiste en anthropologie.
" Je vis en solo depuis plusieurs années et avec bonheur, après 22 ans passés dans une congrégation religieuse dont je ne fais plus partie. Je suis donc aujourd'hui laïque au regard du Droit Canonique."
Marie-Christine Bernard a fait des études de théologie et de philosophie aux facultés jésuites du centre Sèvres Paris et d'anthropologie à l'Université de Rennes II.
Elle est conférencière et formatrice, chargée de cours à l'Université Catholique d'Angers , coach de dirigeants, auteur, chroniqueuse et comédienne.
" Ma manière de travailler doit beaucoup à la pédagogie ignacienne dans laquelle j'ai été formée. Elle est aussi marquée par une exigence de rigueur dans le rapport aux sciences humaines. L'enjeu spirituel de toute vie humaine est clairement assumé dans mon accueil de l'autre: mais sans réduction à telle ou telle institution, sans prosélytisme, hors de tout fondamentalisme ou instrumentalisation religieuse. la liberté est de rigueur, dans le respect des exigences de la raison".
Quelques titres de ses nombreuses publications:
- Et si Dieu était laïc? - Crer, 2017 ( théâtre)
- Etre patron sans perdre son âme- Payot, 2013
- La liberté en actes, ou comment éclairer sa conscience - DDB, 2012
- Être parent, une aventure humaine et spirituelle-Presses de la Renaissance , 2011
Pour aborder la question de la laïcité entre autres articles: "La Laïcité, c'est rechercher ce qui rassemble", article paru dans Le Monde du 15 mars 2017, entretien avec Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité, auteur de "La France est-elle laïque? aux Éditions de l'Atelier et dans Ouest-France du 9 octobre 2016: "La Laïcité continue d'agiter la société française" par Philippe Portier auteur de "L'Etat et les religions en France", Presses Universitaires de Rennes, 2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire