PRÉSENTATION

Notre objectif: "réfléchir autrement" au monde dans lequel nous vivons, compte-tenu de la complexité des nouvelles problématiques du monde contemporain et de la société.
Le monde va vite, la vitesse de diffusion des informations révolutionne, perturbe nos modes de pensée et de vie, ce qui crée une apparente confusion. Il nous faut trouver les clefs de compréhension des nouvelles logiques mondiales qui influencent notre vie afin de mieux maîtriser ces changements inéluctables pour mieux vivre ensemble. La mondialisation qui entraîne la confrontation de différentes cultures et de différentes valeurs chamboule nos certitudes et nous remet en cause. Et c'est bien! Il nous faut nous débarrasser des opinions mais bien renouer avec les idées. Il nous faut innover, penser le monde autrement.
Notre cercle de réflexion se compose de membres de sensibilités, de formations et de profils différents: juriste, avocat, médecin, neurologue, psychiatre, artiste peintre et géographe, cadre, ingénieur, sculpteur, élu, publicitaire, retraité, actif, jeune et moins jeune ... Nos parcours de vie et de profession nous permettent de mettre en commun des approches intellectuelles différentes, de confronter nos points de vue et d'aborder des idées nouvelles. Nous n'avons pas de solutions prêtes à l'emploi mais beaucoup de bonne volonté et foi dans l'avenir de l'humanité. Nicole Anquetil, présidente du Cercle Montesquieu du Mans.
Les adhésions et les contributions sont les bienvenues et seront soumises à la Rédaction.

mercredi 29 janvier 2025

Au Cercle Montesquieu Le Mans, une conférence en cache toujours une autre: mercredi 26 Février, le docteur Laure Artru: " Un médecin en campagne contre les déserts médicaux".

Le Dr Laure Artru pilote l’antenne sarthoise de l’association des citoyens contre les déserts médicaux.

 Attention, il n' y aura pas de places pour tout le monde ! 

Les inscriptions sont ouvertes: cercle.montesquieu.lemans@gmail.com











Le bureau du Cercle Montesquieu : à gauche, Bernadette Verret, Nicole Anquetil la présidente, Alain 

Chaudemanche. Au 2e rang : Chantal Bastien, Nicole Dreux, Gilles Dauxerre. 

Article du Maine Libre 29 janvier 2025


Au Mans, les conférences du Cercle Montesquieu reprennent

Le thème des « cultures urbaines » lance, le vendredi 31 janvier 2025, le nouveau cycle de conférences proposées par le Cercle Montesquieu, au Mans.

Le Maine Libre

Publié le 29/01/2025 à 11h24

 

Depuis le 13 octobre 2012, le Cercle Montesquieu a organisé 61 conférences :  C’est l’ancien maire, Jean-Claude Boulard, qui avait été le premier conférencier avec « Les fondements du pouvoir », précise Nicole Anquetil, sa présidente fondatrice. Le premier d’une longue liste d’intervenants brillants et experts qui vont de nouveau se succéder à partir de ce vendredi pour une nouvelle saison.

Démarche enrichissante

Les membres du bureau ont le devoir de partir à la recherche de nouveaux thèmes, de nouvelles problématiques sur lesquelles ils souhaitent débattre et confronter les points de vue.  Les problématiques posées sont celles du monde contemporain sur lesquelles nous souhaitons réfléchir autrement. 

Une approche complexe que seront capables d’aborder les intervenants sollicités. S’ils sont défrayés, les intervenants viennent gracieusement et la Ville permet de disposer de l’auditorium du musée Jean-Claude Boulard Carré Plantagenêt à un tarif raisonnable :  Notre budget est alimenté par les cotisations de nos 120 adhérents et le droit d’entrée de 5 € par conférence pour les non-adhérents.

Programme du 1er semestre

Vendredi 31 janvier à 18 h 30, « Les cultures urbaines » par Michel Bampély, enseignant en lettres modernes, sociologue et poète, titulaire d’un doctorat en sociologie de l’art et de la culture. Il anime aussi des ateliers de rap et de slam.

Mercredi 26 février, « Un médecin en campagne contre les déserts médicaux » par le Dr Laure Artru, future présidente de l’association citoyenne contre les déserts médicaux (ACCDM) qui intervient essentiellement auprès des élus avec des propositions concrètes. Trois économistes de la santé (bureau d’études manceau Statésia) sont également invités.


DDDes Ouest-France


Le groupe de pensée « Le Cercle Montesquieu du Mans », invitera, au cours de l’année 2025, différents intervenants pour réfléchir autrement aux problématiques mondiales, lors de six conférences. La première se déroulera le vendredi 31 janvier, sur les cultures urbaines.


Le vendredi 24 janvier 2025, à la salle Vénus du Musée Jean-Claude-Boulard-Carré-Plantagenêt, au Mans (Sarthe), les membres du bureau du Cercle Montesquieu ont présenté la liste des conférences qui se dérouleront cette année.

« Le but est de comprendre le monde dans lequel nous vivons. C’est un remue-méninges pour se remettre en cause et réviser les problématiques. Nous travaillons au sein du  bureau, pour soulever des questions d’actualité et nous invitons des personnes qui vont parler de leur sujet de prédilection », explique Nicole Anquetil, présidente du Cercle Montesquieu Le Mans. « Avec parfois des personnalités du Mans comme Jérôme Fourquet ou des experts de Le Mans Université », ajoute Nicole Dreux, membre du bureau.

Le Cercle Montesquieu est un think-tank (anglicisme pour groupe de pensée) dont les 120 membres, aux formations et parcours différents, veulent réfléchir autrement sur les nouvelles logiques mondiales et face à la propagation des fake news. « La ville du Mans nous procure une salle mais nous sommes indépendants. Nos cotisations servent surtout au défraiement des intervenants, qui viennent gratuitement », précise Alain Chaudemanche, le trésorier.


Les conférences du cercle Montesquieu :

La première conférence se déroulera le vendredi 31 janvier aura pour thème « Les cultures urbaines », avec Michel Bampély, docteur en sociologie de l’art, slameur, poète et animateur d’événements musicaux au Mans. Le mercredi 26 février « Un médecin en campagne contre les déserts médicaux » sera présenté par le Dr Laure Artru, présidente de l’association citoyenne contre les déserts médicaux (ACCM). Le mercredi 2 avril, c’est « sécurité alimentaire et souveraineté alimentaire » qui sera animé par Sylvie Granger, agronome et professeur d’agronomie. Le mercredi 6 juin, les archives de "Jules Lavalle": portrait d’un honnête homme du XIXe siècle »,  médecin et botaniste qui a classé les vins de Bourgogne. Puis deux conférences en fin d’année.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire