Avec la présence de Madame la Députée Julie Delpech, Madame Catherine Brulé-Delahaye, maire-adjointe déléguée à la Prévention et à la Médiation, Madame Agnès BESNARD, maire-adjointe à la Culture et Monsieur Samuel Rezé-Virfolet, directeur-adjoint de l'Hôpital Public de Santé Mentale d'Allonnes, Madame Céline Lagrais étant excusée.
De très belles et nombreuses interventions de la part des 7 psychiatres actifs ou retraités, des membres de l'UNAFAM, des soignants et soignantes et des parents témoignant de leur détresse face au manque de soins apportés à leurs enfants malades psychiques.
Le mot d'introduction du sujet par Nicole Anquetil, présidente.
Une nouvelle conférence sur le thème de la santé publique.
- Florence Deciron-Debieuvre, cheffe du SAMU 72, sur "le consentement mutuel et éclairé".
- Le géographe Gérard Salem, « Toute géographie de la santé n’est pas bonne à dire », la problématique des déserts médicaux s’est accentuée.
- Le juge Christian Byk, juge à la cour d’appel de Paris et conseiller bioéthique à l’UNESCO.
- Le professeur de médecine Serge UZAN, cancérologue, sur "l’IA et la médecine".
- Emmanuel Hirsch sur " l’éthique de la médecine".
- Aujourd’hui c’est Hervé Guillemain, historien d’histoire contemporaine, spécialiste de l’histoire de la psychiatrie qui va aborder « La fin de l’asile ». Soldats fous de la guerre, remarquable. Le Mans Université. Directeur de recherche CNRS. Il est important de souligner qu' Hervé Guillemain n’est pas médecin, pas psychiatre, ce qui pourrait poser le problème de la légitimité de son discours sur le sujet. Il nous apporte un regard extérieur sur l’institution et nous permet une histoire de l’évolution de la prise en charge de la maladie mentale et sur le long terme.
L Les problématiques de la crise de l’hôpital psychiatrique.
- Fermeture des lits et pas uniquement en Sarthe. La faute à qui ? A l’Etat qui fait des économies, restriction des dépenses de santé? Articles nombreux dans la presse locale et régionale sur le manque de lits et l' appel à l’aide aux autres hôpitaux dont des hôpitaux généralistes . Est-ce uniquement à cause de problèmes budgétaires? Peut-on grâce au travail de l'historien les causes immédiates et se replacer dans le temps long?
- Tout semble commencer après 1945 avec les nouvelles théories sur la psychiatrie et l’internement, les nouvelles pratiques de soin avec l’innovation pharmaceutique et les neuroleptiques-retard qui permettent de faire sortir les malades de l’hôpital, les nouveaux diagnostiqueurs de la maladie mentale que sont les spécialistes des neurosciences et l’imagerie médicale… Il semblerait que la psychiatrie échappe aux psychiatres. Nous pourrons en discuter.
- Les 3 mots clés du sujet : désinstitutionnalisation, déshospitalisation et aujourd'hui réhospitalisation. Autant de questions passionnantes sur un sujet qui touche l’humain et l’humanité envers les malades.
Les caricatures de Michel Lamballe, infirmier psychiatrique puis psychothérapeute, aujourd'hui retraité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire