PRÉSENTATION

Notre objectif: "réfléchir autrement" au monde dans lequel nous vivons, compte-tenu de la complexité des nouvelles problématiques du monde contemporain et de la société.
Le monde va vite, la vitesse de diffusion des informations révolutionne, perturbe nos modes de pensée et de vie, ce qui crée une apparente confusion. Il nous faut trouver les clefs de compréhension des nouvelles logiques mondiales qui influencent notre vie afin de mieux maîtriser ces changements inéluctables pour mieux vivre ensemble. La mondialisation qui entraîne la confrontation de différentes cultures et de différentes valeurs chamboule nos certitudes et nous remet en cause. Et c'est bien! Il nous faut nous débarrasser des opinions mais bien renouer avec les idées. Il nous faut innover, penser le monde autrement.
Notre cercle de réflexion se compose de membres de sensibilités, de formations et de profils différents: juriste, avocat, médecin, neurologue, psychiatre, artiste peintre et géographe, cadre, ingénieur, sculpteur, élu, publicitaire, retraité, actif, jeune et moins jeune ... Nos parcours de vie et de profession nous permettent de mettre en commun des approches intellectuelles différentes, de confronter nos points de vue et d'aborder des idées nouvelles. Nous n'avons pas de solutions prêtes à l'emploi mais beaucoup de bonne volonté et foi dans l'avenir de l'humanité. Nicole Anquetil, présidente du Cercle Montesquieu du Mans.
Les adhésions et les contributions sont les bienvenues et seront soumises à la Rédaction.

mardi 3 avril 2018

Le professeur Serge UZAN, auditorium du Carré Plantagenêt le 10 avril 2018, 18 h 30- 20 h 30


Histoire d'une amitié et d'un travail acharné au service des humains, le Docteur Jean-Michel Verret reçoit son ami le professeur Serge UZAN.



" Je connais le Pr Serge UZAN depuis 1965, puisque nous étions ensemble dès la première année de médecine à Jussieu. Puis comme moi, il a choisi le deuxième CHU de France la Pitié-Salpêtrière, créé avant 1966, donc avant leur généralisation  qui a suivi mai 1968.

 Sa carrière hospitalo-universitaire est exceptionnelle. Chef de service de gynécologie à l’hôpital  Tenon, spécialiste de la cancérologie et notamment du cancer du sein, remarquable enseignant  dans sa spécialité, il s’est engagé très tôt dans la réflexion politique au sens le plus noble du terme, pour améliorer l’acquisition des connaissance des étudiants en médecine.  


C’est avec ces objectifs qu’il a été doyen, en 2002 de la faculté de médecine  de St Antoine. Il a participé au rapprochement de celle-ci avec celle de la Pitié-Salpêtrière pour former la faculté de  l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), dont il a été doyen de 2005 à 2015.

Il a été fortement impliqué dans la structuration des activités médicales au sein de l’UMPC en participant à la formation de nombreux instituts : Institut de la vision, Institut hospitalier universitaire (IHU) de l’Institut Cerveau et Moelle de Neurosciences, IHU ICAN de Cardio-métabolisme, Institut de la longévité.  Il a créé et dirigé l’Institut Universitaire de cancérologie Pierre et Marie Curie. Il a travaillé à l’émergence de l’Institut universitaire d’ingénierie en santé de l’UMPC.

Il est vice-président santé de l'université depuis 2015.

A sa retraite hospitalo-universitaire, il s’est investi dans le Conseil de l’Ordre des Médecins. Élu rapidement au Conseil départemental de la Ville de Paris, il a été élu quasiment dans la foulée au Conseil National, où il est un conseiller influent dans la section de la validation des diplômes.

Mais il travaille actuellement sur l’un des problèmes majeurs qui est la conservation des archives dans les cabinets médicaux au départ des médecins notamment sans successeur.

S’intéressant à l’évolution de la médecine, il est un des défenseurs de la notion, « jamais une première fois sur un patient », prônant le développement de la simulation sur mannequins « intelligents ».

Grâce à un carnet d’adresses exceptionnel, il a pu organiser des conférences internationales, notamment l’une sur les nanotechnologies  en 2011 qui regroupait le gratin des spécialistes de la question dans le monde.

Cette ouverture sur le monde actuel, le rend particulièrement apte à nous parler de l’avenir de la médecine, avec le sujet de l’intelligence artificielle et des aides qu’elle pourra apporter à la pratique de la médecine conventionnelle.

Enfin, Serge est train de peaufiner un livre sur  « l’algorithme de Jonas » qui sera préfacé par Cédric Villani.

Il a été élevé au grade de commandeur de la Légion d’honneur.

Un homme exceptionnel dont j’ai la chance d’être l’ami."

Jean-Michel Verret, 11 décembre 2017




MÉDECINE ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’ORDRE ENTRE DANS LE DÉBAT
L’Ordre des médecins publiera, en janvier 2018, un livre blanc « Le médecin et le patient dans le monde des data, des algorithmes et de l’intelligence artificielle ». Cet ouvrage, dirigé par le Dr Jacques Lucas, et le Pr Serge Uzan, est l’aboutissement de plusieurs mois de réflexion et d’auditions d’experts sur la médecine de demain. Il propose ainsi un tour d’horizon des différentes solutions technologiques qui pourraient bouleverser l’exercice médical et la relation patient-médecins. Il met en exergue les enjeux et les risques qu’elles génèrent. L’Ordre s’est également attaché à formuler 33 recommandations. « Les technologies doivent rester au service de la personne et de la société. Ce principe éthique fondamental doit être réaffirmé, à l’heure où les dystopies et les utopies les plus excessives sont largement médiatisées. L’Ordre recommande que des règles du Droit positif viennent protéger ce principe. »
La parution de ce livre blanc sera accompagnée d’un débat organisé au Conseil national de l’Ordre en janvier et d’un dossier publié dans le Bulletin de janvier-février 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire