Cercle Montesquieu Le Mans
Vendredi 28 novembre 2025, 18H30- 20 h 30
Forum des Quinconces aux Jacobins du Mans
« Le sport : levier d’émancipation, d’inclusion et de citoyenneté » conférence animée par Marie-Amélie LE FUR,
championne Paralympique, inspirante et engagée.
Championne d’athlétisme neuf fois médaillée lors des Jeux paralympiques de Pékin, Londres, Rio et Tokyo. Marie-Amélie Le Fur est présidente de l’Agence Nationale du Sport et présidente du Comité paralympique et sportif français.
C’est une soirée tout à fait exceptionnelle présentée par le Cercle Montesquieu le Mans, avec le soutien de la Ville du MANS, dont la direction du service « Enfance, Jeunesse et Sport ».
En invitant des personnalités reconnues, l’objectif du Cercle Montesquieu est de "réfléchir autrement" au monde dans lequel nous vivons, compte-tenu des transformations sociales, économiques et écologiques à toutes les échelles, régionales, nationales et mondiales. Les formidables mutations bouleversent nos certitudes et nos habitudes de penser et d’agir. L’approche du sport n’est pas épargnée par ces bouleversements.
Nous nous poserons la question du rôle du sport et du para sport en tant que levier de citoyenneté, de socialisation et d’inclusion.
La rencontre famille et enfants avec Marie-Amélie Le Fur
Marie-Amélie le Fur a accepté le principe d’une rencontre avec les familles et enfants avant la conférence.
L'invitation à la rencontre
Le Cercle Montesquieu et le service Enfance, Jeunesse et Sports de la Ville du Mans
Nos modes de penser le monde et de vie au quotidien sont bousculés par la violence de ces transformations. Ce grand chamboulement remet en cause nos belles certitudes.
Il nous faut nous interroger autrement, garder pied et ne pas nous laisser déborder par les opinions et l’émotion.
Penser le monde autrement tel est notre credo….
Notre cercle de réflexion se compose de membres de sensibilités, de formations
et de profils différents : juriste, avocat, médecin, neurologue, psychiatre,
artiste peintre et géographe, cadre, professeur, ingénieur, sculpteur, élu,
publiciste, retraité, actif, jeune et moins jeune ... Nos parcours de vie et de
profession nous permettent de mettre en commun des approches intellectuelles
différentes, de confronter nos points de vue et d'aborder des idées nouvelles.
Nous n'avons pas de solutions prêtes à l'emploi mais beaucoup de bonne volonté
et foi dans l'avenir de l'humanité.
2 Comment travaillons-nous ?
Nous sommes un cercle de réflexion, ce qui implique que chacun des membres du bureau et de l’association doit partir à la recherche de nouveaux thèmes et nouvelles problématiques. Notre travail consiste aussi à discuter en amont sur les sujets à traiter, en faire la synthèse en aval. Il faut réussir à croiser les approches, être capables de s’ouvrir à de nouvelles formes de pensée et construire quelque chose, débattre et confronter nos points de vue. C’est une approche complexe que nous recherchons ce qui explique la nécessité de trouver des intervenants qui ont cette capacité d’aborder de façon nouvelle les grandes questions qui se posent à nous aujourd’hui et encore plus dans le contexte inédit des urgences sécuritaire, sanitaire et environnementale. C’est une démarche qui devrait nous faire sortir des sentiers battus, la démarche choisie est inconfortable mais hautement enrichissante…
3 Les conférences 2025 et projets 2026
- Michel Bampély, slameur et docteur en lettres modernes, « Les cultures urbaines », 31 janvier 2025.
- « Les déserts médicaux » avec un médecin rhumatologue du Mans, présidente de l’ACCDM, Laure Artru, médecin rhumatologue et présidente de l’ACCDM, association des citoyens contre les déserts médicaux, 26 février 2025.
- « La souveraineté alimentaire et la sécurité alimentaire de la France et en France ». Sylvie Granger.2 avril
- « Jules Lavalle », par Olivier de Cayron, 6 juin
- En lien avec la faculté de droit de Le Mans Université. - François Molins, Procureur Général près de la Cour de cassation, à la retraite.
A venir
· - 28 Novembre Marie-Amélie Le Fur, « Le sport : levier d’émancipation, d’inclusion et de citoyenneté » avec la championne Paralympique Marie-Amélie Le Fur. Rencontre avec des familles et enfants de 17 à 18 heures.
· - 23 janvier 2026, Christian Grataloup, « Des cartes pour dire l’histoire du monde ».
· - 6 février 2026, Arthur Guérin-Turcq, « La forêt et la finance, exemple de la forêt française ».
·
· -Jeudi 19 mars 2026, le professeur de médecine et cancérologue Serge Uzan, « Intelligence artificielle et éthique médicale ».
Autre possibilité : « IA Générative, Comment ça marche ? » avec Grégoire Colombet de l’Ecole HEC. IA dans l’éducation. IA en géopolitique.
Statistiques et santé avec le laboratoire Statésia : Anthony Terriau, Arnaud Cheron et Franck Maunoury du Mans. Suite de la conférence sur les déserts médicaux.
Histoire des petites galeries d’art du XIX au XXI ème siècle par Nathalie Moreau et Elisabeth Picot-Leroy. Cela nous permettrait de comparer avec les grandes galeries comme celles de Nathalie Obadia. Rôle des petites galeries dans la cité.
Jean-Philippe UZAN, Histoire de l’univers, Galaxy at home.
Cédric Villani, « Blaise pascal est absolument notre contemporain ». Enseigner les mathématiques aujourd’hui.
La Constitution, mode d’emploi et subtilités par un professeur de droit constitutionnel.
Nicole Anquetil, présidente du Cercle Montesquieu Le Mans.

