PRÉSENTATION

Notre objectif: "réfléchir autrement" au monde dans lequel nous vivons, compte-tenu de la complexité des nouvelles problématiques du monde contemporain et de la société.
Le monde va vite, la vitesse de diffusion des informations révolutionne, perturbe nos modes de pensée et de vie, ce qui crée une apparente confusion. Il nous faut trouver les clefs de compréhension des nouvelles logiques mondiales qui influencent notre vie afin de mieux maîtriser ces changements inéluctables pour mieux vivre ensemble. La mondialisation qui entraîne la confrontation de différentes cultures et de différentes valeurs chamboule nos certitudes et nous remet en cause. Et c'est bien! Il nous faut nous débarrasser des opinions mais bien renouer avec les idées. Il nous faut innover, penser le monde autrement.
Notre cercle de réflexion se compose de membres de sensibilités, de formations et de profils différents: juriste, avocat, médecin, neurologue, psychiatre, artiste peintre et géographe, cadre, ingénieur, sculpteur, élu, publicitaire, retraité, actif, jeune et moins jeune ... Nos parcours de vie et de profession nous permettent de mettre en commun des approches intellectuelles différentes, de confronter nos points de vue et d'aborder des idées nouvelles. Nous n'avons pas de solutions prêtes à l'emploi mais beaucoup de bonne volonté et foi dans l'avenir de l'humanité. Nicole Anquetil, présidente du Cercle Montesquieu du Mans.
Les adhésions et les contributions sont les bienvenues et seront soumises à la Rédaction.

lundi 16 septembre 2024

En attendant la rentrée du Cercle Montesquieu Le Mans

 Bonsoir à tous et à toutes, en attendant notre rentrée voici quelques beaux rendez-vous culturels au Mans et sur les réseaux sans oublier les événements incontournables des Journées du Patrimoine, de Faire Lire et de Entre Cours et Jardins... Notre première conférence pourrait avoir lieu au retour des vacances d'Automne.

De la part de nos personnalités invitées.

- De la part de Monsieur Eric Lavertu, ambassadeur reçu au Cercle en juin 2023 et désormais retraité très actif: un documentaire diffusé hier dimanche 15 septembre sur France 5 à 23 heures à podcaster



" Très beau documentaire sur la vie d'une française en Afghanistan en très les espoirs et les retours en arrière pour les femmes du temps d' Amanuliah à celui de Zaher Shah. Espérons que le balancier de l'histoire soit beaucoup plus rapide cette fois et poursuivons l'engagement pour l'Afghanistan et tout son peuple!".

- De la part de Madame Fahimeh Robiolle, que nous avons reçue aussi en 2023, une femme et chère amie très engagée dans le mouvement " Femme, Vie, Liberté". 

Un documentaire à podcaster sur Zakia Khudadadi, championne d'Europe de parataekwondo

A ne pas manquer Mardi 20 août à 21.05 sur France 2 et sur france.tv le documentaire sur Zakia Khudadadi. 

https://www.francetvinfo.fr/jeux-paralympiques/video-ils-vont-surement-te-tuer-s-ils-te-trouvent-une-athlete-qualifiee-pour-les-jeux-paralympiques-de-paris-2024-raconte-sa-fuite-d-afghanistan_6680556.html

Zakia Khudadadi est championne d’Europe de para-taekwondo. Afghane issue de la minorité chiite hazara, elle a été exfiltrée par la France quand les Talibans ont repris le pouvoir à Kaboul en 2021, alors qu’elle devait s’envoler pour les Jeux paralympiques de Tokyo. « Maintenant la France, c’est mon pays », dit-elle avec fierté pour la patrie qui a aussi accueilli toute sa famille. Zakia, dont le bras gauche est atrophié, vit et s’entraîne avec l’équipe de France de Taekwondo à l’INSEP. Elle étudie le français et rêve d’obtenir la nationalité française, sinon la jeune femme rejoindra l’équipe des Réfugiés pour les Jeux de Paris.

Elle est devenue la première médaillée du groupe des athlètes  réfugiés





L'entretien de Fahimeh Robiolle avec Radio Medi 1 du Maroc à l'occasion de la  3 ème année d'arrivée des talibans.

https://www.medi1.com/fr/episode/212624/Afghanistan-Retour-sur-les-3-ans-de-pouvoir-des-Talibans


- De la part de la présidenteLa GAZETTE du CERCLE.

N° 1 Les  expositions à ne pas manquer:

- Galerie  l'Ephémère, Cité Plantagenêt: Hélène Fonteix sculptures et Serge Thibault, peintures.





- Des couleurs et des formes à Galerie 7 et maison de M. Bellesort rue de la reine Bérengère, Cité Plantagenêt, un travail remarquable,  première exposition d'un artiste qui est finalement très heureux de s'exposer aux regardeurs. Martine Banchereau membre de notre Cercle de réflexion, sera très heureuse de vous faire découvrir l'oeuvre de son époux. Du talent, une belle énergie et beaucoup d'humour! 

                       L'artiste:  ALMANTO, dit ALB






- Estampes d'ici et d'ailleurs, vernissage samedi 21 septembre à la salle Courboulay.


Cette exposition exceptionnelle présente des œuvres variées mettant en lumière la richesse et la diversité de la gravure allant des techniques traditionnelles aux innovations contemporaines. Pour la première fois, le Hangar à papier présentent 30 artistes.

Roger Blaquière, membre de notre Cercle Montesquieu présentera des linopeintures et sera heureux de vous retrouver au vernissage.

5 - Roger Blaquière.jpg

Linopeinture de Roger Blaquière 


- Au FIAA, La Visitation, une exposition temporaire, Corinne Héraud. 

" Très beau travail symbolique, onirique et sacré de Corinne Héraud au FIAA. Les yeux fermés du beau visage cerclé de fleurs séchées regardent l’âme, le nimbe autour des cheveux de madone invite au sacré et au divin , l’allégorie du cerf témoigne de la force de vie… Une œuvre très personnelle et touchante tout autant qu’universelle",  Nicole Anquetil.