mardi 22 janvier 2019

"LIBERTÉ, ÉGALITÉ, SPATIALITÉ. AUJOURD'HUI, LA JUSTICE PASSE PAR LA GÉOGRAPHIE" ANIME PAR JACQUES LEVY






Professeur agrégé de géographie à l'Université de Reims, professeur à Sciences-Po Paris puis professeur de géographie et d'urbanisme à l'Ecole Polytechnique de Lausanne, Jacques Lévy est une figure internationale de la géographie dynamique et enfin remuante!
Depuis 2002 il écrit dans la revue "Espace Temps" aux côtés de Christian Grataloup qui avait été notre invité en 2017, articles sur l'Espace en société .
Ses recherches portent sur les modèles urbains, la mobilité, la microgéographie des espaces publics en mesure de la mondialisation dans les aires métropolitaines.
Au sein de la Direction de l'Aménagement du Territoire, il a participé à l'élaboration pratique de la cartographie participative, impliquant pleinement les populations concernées.

Théorie de l'espace
Un des apports principaux de Jacques Lévy est d’avoir formalisé une théorie de l’espace du social. La définition de l’espace comme ensemble de relations de distance, dans la perspective leibnizienne, permet de sortir des absolutismes newtonien et cartésien  et d’identifier les deux attributs majeurs de l’espace (la métrique et l’échelle) en relation fondatrice avec ce qui, dans une réalité sociale, n’est pas spatial (la substance). L’espace comme "environnement" et la spatialité comme "agir" apparaissent alors le fondement d’une « géographicité » ainsi redéfinie. 

Géographie du politique
Dès 1984 en analysant les élections municipales à Paris il a montré l’existence d’un espace politique non réductible à une distribution des groupes sociaux définis sur des critères socio-économiques. Sa thèse d’État portait sur le croisement de deux dimensions du social : le politique et le spatial.
Il en ressort que, chaque fois que des questions traitant de l'ouverture (à l'Europe, aux migrants, à des religions ou à des orientations sexuelles minoritaires), l'espace électoral montre une grande sensibilité aux gradians d'urbanité : les espaces centraux des grandes villes sont le plus souvent favorables à ce type d'altérité tandis que les espaces périurbains ou ceux des petites agglomérations sont plus réticents ou même hostiles.

Ville et urbanité
A partir de 1983, il engage un travail sur la ville qui deviendra progressivement une théorie générale de l'urbanité.Il montre que, dans les pays développés et bientôt partout dans le monde, l'urbanisation s'achève. Les distinctions entre le rural et l'urbain laissent la place à des différences internes au monde urbain qu'il nomme "gradians d'urbanités". En relation avec les pratiques des urbanistes, il développe une théorie de l'espace public comme concentré multiscalaire d'urbanité où se déploie l'intime tout autant que dans l'espace privé, et où opère une manière de faire de la politique essentiellement fondée sur l'interaction, la civilité. Le concept d'espace public est ici bien dissocié de celui, plus général de sphère publique.
De ces explorations théoriques et empiriques, il conclut que les débats sur l'urbain désirable se polarisent autour de deux modèles d'urbanité, l'un "le modèle d'Amsterdam" qui assume l'urbanité et l'exposition à l'altérité qu'elle implique tandis que l'autre, le "modèle de Johannesburg" la récuse et n'accepte l'urbain qu'à contrecœur en cherchant à privatiser tout ce qui peut l'être.

La justice spatiale et la France
Il s'intéresse à la France en tant qu'espace singulier à travers les questions urbaines connectées à des analyses de l'espace politique. Il propose une conception de la justice spatiale fondée sur l'urbanité, l'habiter et la coproduction de bien publics. Dans cet esprit, il a participé au débat sur la "réforme territoriale" engagée par le gouvernement en 2014.

Publications

  • 2013 : "Réinventer la France": 30 cartes pour une nouvelle géographie, Fayard.
  • 2017 : "Atlas politique de la France", Autrement.
  • 2018 : "Théorie de la justice spatiale. Géographies du juste et de l'injuste", avec Jean-Nicolas Fauchille, Odile Jacob

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