mercredi 17 février 2016

CATHERINE WIHTOL DE WENDEN AU CARRE PLANTAGENET MERCREDI 9 MARS 2016: L'EUROPE FACE A LA CRISE DE L'ACCUEIL DES REFUGIES

Madame Catherine Wihtol de Wenden, professeur à Sciences-Po Paris abordera de façon engagée un sujet capital et oh combien complexe. L'arrivée massive des réfugiés provoque une crise sans précédent en Europe, crise qui pourrait à terme remettre en question les grands principes de la Construction européenne et déstabiliser un continent en paix  depuis 1945. La question des réfugiés ouvre de nouveau le débat sur "Faut-il ouvrir les frontières?", titre du dernier ouvrage de Catherine Wihtol de Wenden.








Directrice de recherche au CNRS ( CERI )  et docteur en science politique, Madame de Wenden est une spécialiste des migrations internationales sur lesquelles depuis une vingtaine d'années, elle a mené différents travaux, conduit de nombreuses études de terrain, et dirigé différentes recherches comparatives, surtout européennes. Elle a été consultante auprès de l'OCDE, du Conseil de l'Europe, de la Commission européenne et "expert externe" auprès du Haut Commissariat des Nations-Unies aux Réfugiés.
En 2013, elle avance que les migrations « sont un important facteur de développement économique et humain pour les migrants eux-mêmes, pour les pays de départ et pour les pays d’accueil ». Réagissant au drame de Lampedusa, elle dénonce le contrôle de l’immigration par les autorités européennes et propose  d'ouvrir davantage les possibilités d’immigration légale.
En octobre 2014, réagissant aux propos du journaliste Eric Zemmour dans l'émission télévisée On n'est pas couché, elle s'en prend à lui dans un article du Nouvel Observateur, en l'accusant de mensonges et de tenir des discours nourrissant les peurs, semant la confusion et le trouble dans les esprits, et d'alimenter les idées de l'extrême-droite.
En avril 2014, elle est faite chevalier de la Légion d'honneur.


Alors que la mobilité est reconnue comme un facteur essentiel de développement humain, les deux tiers des habitants de la planète ne peuvent circuler librement. Dans le monde entier on érige de nouveaux murs...
Les effets pervers de la fermeture des frontières sont légion: économie maffieuse en plein essor, déficits économiques et démographiques, coûts exorbitant et inutile des politiques de fermeture et d'expulsion. Dans son nouvel ouvrage Catherine Wihtol de Wenden défend le droit de migrer, plaide pour l'avènement d'une diplomatie internationale des migrations.
Autant de questions passionnantes qui seront développées mercredi 9 mars au Carré Plantagenêt.

 Les derniers ouvrages publiés:


  • "Pour accompagner les migrations en Méditerranée", Paris, L'Harmattan, 2013.
  • Atlas des migrations: Un équilibre mondial à inventer, 2012.
  • La question migratoire au XXIe siècle. Migrants, réfugiés et relations internationales, Paris, Presses de Sciences Po, 2013.

De nombreuses interventions sur France Culture
  • www.franceculture.fr/personne-catherine-wihtol-de-wenden.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire