mercredi 12 juin 2013

LES 6 MOIS DU CERCLE MONTESQUIEU DU MANS

En Février, l'ancien Grand Maître du Grand Orient de France, GUY ARCIZET et la citoyenneté de demain: riche et passionnant!


Quelques idées à approfondir:
  • "Dans un monde et une société qui changent vite, il faut accepter de se lancer dans cette dynamique du changement. On a en chacun de nous, la totalité de la condition humaine."
  • "La République actuelle est en danger, autant pour des raisons économiques que politiques. N'est-on pas face à un vide de l'Etat?"
  • "Il faut continuer à croire à un régime politique dont on sait qu'il ne mène pas au bonheur..."
  • Il y a urgence à penser par nous-mêmes et à remettre l'homme au cœur du politique."
A propos de l'idée d'un salaire universel, deux références intéressantes:
 
 
 
Marie-Claude Blais et la solidarité.

Le 19 Février,  Marie-Claude Blais, professeur d'université à Rouen, définit l'histoire de la solidarité. Elle explique avec passion comment on est passé d'une entre-aide professionnelle à la solidarité prise en charge par les pouvoirs publics. Elle rappelle aussi le contexte de naissance de ce concept en même temps que celle de la sociologie.
La solidarité est liée à la notion d'interdépendance, d'idée de corps social, à la recherche de l'harmonie.
Marie-Claude Blais démontre ensuite comment la solidarité est organisée de façon volontaire et contractuelle. Puis elle met en valeur les contradictions entre la responsabilité individuelle et la solidarité contractuelle: le quasi contrat qui n'a as été signé mais nous oblige à des devoirs en échange de droits. De nombreux responsables d'associations de solidarité et d'entre-aide de la Sarthe interviennent au cours de la conférence. Le Cercle Montesquieu lancera à la rentrée une nouvelle discussion sur la mise œuvre de la solidarité sur le terrain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire