dimanche 26 octobre 2014

" La relation soigné/soignant, que reste-t-il d'Hippocrate?" par le Docteur Florence DECIRON DEBIEUVRE.Vendredi 5 décembre 2014 au Carré Plantagenêt.






Le docteur Florence DECIRON DEBIEUVRE est chef de service du SAMU72, membre de la Société des SAMU de France, membre de la Société Ouest Transplant, médecin urgentiste et médecin expert extérieur de la Haute autorité de Santé.
Le docteur Florence Deciron Debieuvre est doctorante en éthique médicale et travaille avec le professeur d'éthique médicale Emmanuel Hirsch de la faculté de médecine Paris Sud  et l'équipe de l'Espace éthique/IDF.
Le Docteur Deciron Debieuvre abordera la Loi Kouchner de 2002 et la notion juridique du droit des malades et parlera du soin comme engagement éthique. Le consentement libre et éclairé sera au cœur de sa conférence. Florence Deciron Debieuvre fera part des travaux du groupe Éthique de l'Hôpital du Mans.




Le docteur Deciron Debieuvre parlera du consentement et du soin comme engagement éthique. A ce propos quelques notes et références bibliographiques:
  • Sur la préhistoire du consentement et sa conceptualisation: voir le site de Sciences po Lyon.
  • Le consentement, droit nouveau du patient ou imposture, ouvrage de de Jean-Paul Caverni.
  • Deux philosophes, l'un professeur à l'Université de Rouen Jean-Pierre Cléro et l'autre Guillaume Durand à l'Université de Nantes abordent ces sujets.
  • De même vous pouvez consulter: http://www.revue-laennec.fr/
  • Conclusions du Colloque de juillet 2014 sur l'espace éthique par le professeur Emmanuel Hirsch: http://www.youtube.com/watch?v=WfMSOo8bef0

Conférence gratuite mais merci de bien vouloir réserver vos places en écrivant à Nicole Anquetil: nanqtil@noos.fr


Histoire de la naissance d'une notion, celle d'intérêt.

Soirée réussie pour un public attentif composé d'étudiants et de passionnés  venus écouter une belle leçon de philosophie sur la naissance de la notion d'intérêt.
Dans notre quête de compréhension de l'évolution des relations humaines, l'histoire de l'apparition de la notion d'intérêt est passionnante. Donatienne Duflos de Saint Amand va démontrer que cette notion tellement utilisée aujourd'hui est apparue tardivement et n'avait pas le même sens que nous lui donnons. La leçon de Donatienne nous fait réfléchir sur  notre manière de nommer les choses et la nécessité de resituer la notion dans une histoire. 
Pendant plus d'une heure elle va nous montrer les différentes aventures des sens de la notion d'intérêt, allant de dommage à avantage, terme appartenant plus au domaine juridique qu'économique, évitement d'un mal et recherche d'un bien, instrument d'une réputation au XVIème siècle, outil intellectuel d'évaluation d'une action et instrument d'une réputation chez Machiavel. 
Donatienne Duflos de St Amand fait référence aux auteurs"mineurs" ou jugés comme tels comme Francesco Guicciardini (Guichardin) ou Giovanni Botero chez qui on voit apparaître pour la première fois la notion de la raison d'Etat et pour qui l'intérêt s'applique à toutes les formes de relation entre les hommes et est le principe absolu de l'action du prince. Henri de Rohan, 1579-1638,  dans son livre "De l'intérêt des princes et de la Chrétienté"parle d'un intérêt conjoncturel, un principe d'action rationnel, universel et irréfutable. Pour les auteurs mystiques espagnols, l'intérêt est au cœur de la relation entre la créature et Dieu.
 Désormais c'est une notion qui se faufile partout...dans une grille de lecture sur la relation à l'autre. Cela va avoir des conséquences sur la nature de l'être, puisque l'on va penser l'être à partir de sa relation avec l'autre être, on pense donc l'être à partir de la relation.
 Une démonstration brillante et passionnante sur l'histoire des idées et des concepts.
Pour préparer sa conférence, Donatienne a relu sa thèse de 700 pages et a ainsi pu se replonger dans la notion d'intérêt, objet de sa recherche. Un énorme travail pour notre plus grand bonheur de continuer à apprendre, approfondir des idées et remettre sans arrêt en question nos certitudes.