MONTAIGNE ET LA RAISON D'ETAT AVEC MARIE-LUCE DEMONET

"Montaigne et la raison d'Etat", beau sujet d'actualité avec le professeur Marie-Luce DEMONET, le 16 mai 2013 à 18 h 30, au théâtre de l'Acthalia, 105 grande Rue, Cité Plantagenêt.

 
La relation de Montaigne à la relation d'Etat est controversée chez les spécialistes. Alors que Giovanni BOTERO vient d'en formuler les principes, qui prennent le relais de la notion de "bien public" et de "bien commun" au Moyen-Âge et que les guerres de religion embrasent le royaume, l'édition de 1588 des Essais offre une réflexion très moderne sur les choix politiques "nécessaires" à l'Etat, comme le massacre et la trahison. Or, la nécessité est un concept mis en avant par Machiavel. Une telle parenté politique avec un auteur aussi apprécié que Montaigne pose problème. Un humaniste peut-il être un disciple de Machiavel?
 
                        
 
Marie-Luce Demonet, Professeur de Littérature française à l'Université François Rabelais de Tours, Membre senior de l'Institut Universitaire de France.
 
Spécialiste des rapports entre littératures, langues et théories du signe à la Renaissance, directrice du Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance à Tours ( 2003-2011), Marie-Luce Demonet est actuellement directrice de la Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire. Elle dirige également le programme des Bibliothèques Virtuelles Humanistes mis en place depuis 2003.
Après avoir publié plusieurs études et analyses sur Montaigne et son oeuvre, elle prépare une édition en ligne des Essais et ce qui reste de la "librairie" et des manuscrits de Montaigne, soutenue par l'Agence Nationale de la Recherche.
 
 



CATHERINE LARRERE NOUS A EBLOUIS AVEC MONTESQUIEU

Un très grand moment au Carré Plantagenêt vendredi soir avec Catherine Larrère, spécialiste de l'oeuvre de Montesquieu.
Un public désormais fidèle a été enchanté par la très haute qualité d'une conférence passionnante.
Catherine Larrère nous a éblouis par son talent et sa connaissance très précise de l'oeuvre du philosophe.
Nous avons surtout compris combien nous ne connaissions pas Montesquieu!
Une belle remise en cause de nos certitudes qui ne peut que nous inciter à lire les travaux de Catherine Larrère: http://montesquieu.ens-lyon.fr