SUCCES POUR MARIE-CLAUDE BLAIS AU LYCEE TOUCHARD WASHINGTON

Succès pour le professeur d'Université Marie-Claude Blais lors de sa conférence sur la solidarité.
Une soixantaine de personnes étaient venues pour l'écouter dans le cadre de la deuxième conférence du Cercle Montesquieu du Mans: parmi le public des élèves, des  étudiants et des professeurs du lycée mais aussi des représentants des associations solidaires du Mans et de la Sarthe.
Marie-Claude Blais replace dans son contexte la naissance de cette notion complexe de la solidarité: "mot qui a plus de valeur que de sens", dit-elle. "Comment est-on passé de l'entraide professionnelle à la solidarité prise en charge par les pouvoirs publics donc à la conception politique de la solidarité ?" Tel est le fil conducteur de la conférence.


La notion naît en 1830, c'est le lien entre l'individu libre et égal en droit et la société. Peu à peu on évolue vers le droit et le devoir de solidarité. Marie-Claude Blais rappelle la naissance dans le même temps de la sociologie. De 1830 à 1848, la solidatité est associée à l'idée de contrat, apparaît alors une contradiction de taille: comment devient-on plus autonome et de plus en plus dépendant et solidaire?
Alexandre Millerand dira: "La solidarité n'a pas de frontière". Léon Bourgeois dans sa réflexion sur la mise en place de l'impôt sur le revenu rappelle le"quasi contrat" et la dette mutuelle dans lesquels la solidarité doit s'exercer.La solidarité est définie à la fin du XIXème siècle comme une 3ème voie entre celle du socialisme collectiviste et celle du libéralisme. Certains parleront de socialisme libéral.C'est en quelque sorte la naissance du modèle social français.

L'éclatement des sens donnés à cette notion date de l'après 1945. Le regain d'intérêt pour la solidarité apparaît en 1981 avec Solidarnosk en Pologne. Jean-Paul II définissant la solidarité comme "la vertu chrétienne par excellence". Aujourd'hui la banalisation de cette notion rend difficile l'action politique, la rend passive mais il est indéniable qu'elle est la garantie de la cohésion sociale. Comment alors la mettre en pratique à partir du moment où l'engagement de chacun disparaît ?

De nombreuses questions dans la salle sur les symboles de la solidarité, les mises en oeuvre des politiques de solidarité et l'action humanitaire.

Une conférence qui a passionné et donné envie de lire les ouvrages de Marie-Claude Blais.

Nicole Anquetil.

mercredi 13 février 2013

LA SOLIDARITE, HISTOIRE D'UNE IDEE ET LA SOLIDARITE AU QUOTIDIEN

Lors de la conférence de Marie-Claude Blais sur la solidarité, mardi 19 Février de 18 à 20 heures, à l'Amphi Lardera au lycée Touchard-Washington, des personnalités des associations d'entre-aide et de solidarité de la Sarthe et du Mans seront présentes.
Les approches universitaires et scientifiques de la solidarité seront ainsi confrontées aux stratégies de mise en place des politiques de la solidarité tant au niveau local que départemental.
 
Conférence gratuite et ouverte à tous.
 
Venez nombreux et faites passer le message.
 
Parking: Place Washington ou Boulevard Paixhans. L'amphi Lardera sera flêché.

MARIE-CLAUDE BLAIS." La solidarité, histoire d'une idée"

Marie-Claude Blais est philosophe et maître de conférence à l'Université de Rouen.

Le mot de solidarité a beau être employé à tout propos, il reste mystérieux, difficile à définir et à cerner.
Venu du droit, le terme a commencé par faire l'objet des appropriations les plus opposées au cours du XIXe siècle. Il a connu une première heure de gloire dans la France de la Belle Epoque avant de tomber dans une indifférence dont il a été tiré par un remarquable regain de faveur à partir des années 1980. Que recouvre au juste cette adhésion unanime? Telle est la question à laquelle Marie-Claude Blais se propose de répondre.




Marie-Claude Blais éclaire en particukier un moment clé de l'histoire de la République, ce moment 1900 où, contesté sur sa droite et sur sa gauche, le régime républicain cherche à concilier deux exigences à la fois contradictoires et indissociables: la liberté individuelle et la justice sociale. L'idée de solidarité s'impose alors comme la promesse d'une troisième voie possible.
Marie-Claude Blais est l'auteur de "Au principe de la République, le cas Renouvier", Gallimard, 2000.
"La solidarité, Histoire d'une idée", Gallimard, 2007.
Marie-Claude Blais a rédigé la présentation du livre de Léon Bourgeois, "Solidarité", Le Bord de l'eau, Editions, 2008.

samedi 9 février 2013

INTERVIEW SUR RADIO ALPA


Du nouveau sur le Cercle Montesquieu du Mans, interview sur Radio Alpa, le 31 janvier 2013:

www.mjcprevert.com/sinformer/dixit



jeudi 7 février 2013

LE CERCLE MONTESQUIEU LANCE SES CONFÉRENCES : ARTICLE DE OUEST FRANCE DU 30 JANVIER 2013